Avec ses 100 000 objets, Die Neue Sammlung/The Design Museum est de tous les musées de design l’un des plus anciens et des plus riches. L’exposition « Thonet & Design » ne pouvait trouver meilleur écrin pour les 200 ans de la maison. Clarté, sobriété, impact pédagogique maximum, la scénographie du designer Steffen Kehrle fait mouche.
Paola Navone
À Munich, Thonet danse la ronde du design
Architecture sous influence
À l’heure de l’urgence climatique et de la crise sanitaire, Philippe Rahm présente son « Histoire naturelle de l’architecture » au Pavillon de l’Arsenal, à Paris. Bâtie en treize chapitres, cette riche exposition propose une relecture inédite de notre environnement.
Le sens de l’espace
Dans un contexte de bouleversement de nos modes de vie, l’adaptabilité et la personnalisation sont les sujets sur lesquels les designers n’ont pas fini de plancher afin de créer des objets qui donnent du sens à nos espaces. Voici trois canapés qui jouent la carte de la modularité en beauté.
Glen Dimplex
La marque de pianos de cuisson Stoves, qui appartient au groupe irlandais Glen Dimplex, fête cette année ses 100 ans. Pour l’occasion, dans sa gamme Richmond Deluxe, elle a lancé la collection « Colour Boutique ».
Élise Fouin en cuisine pour La Cornue
« Puissance 3 » est le nom de la ligne de meubles de cuisine que la designer a imaginée pour le spécialiste des pianos de cuisson. Un écrin contemporain pour une maison qui a toujours su faire rimer authenticité avec modernité.
Béatrice Saint-Laurent
Béatrice Saint-Laurent fête les 10 ans de sa galerie en associant, dans son espace parisien, compagnons de route et jeunes recrues. Un panorama original, international et pointu du design actuel. Réjouissant.
Les muses du pop art
Dans l’ombre de leurs pairs masculins, elles ont secoué le cours de l’art en l’infusant des symboles de la culture pop. Souvent oubliées, ces « amazones » retrouvent de l’éclat dans une exposition niçoise.
L’icône du moi et le solitaire Olaf
Exposés respectivement à la Fondation Vuitton et à la galerie Rabouan Moussion, à Paris, les artistes Cindy Sherman et Erwin Olaf interrogent la pratique de l’autoportrait et du déguisement, tout en revisitant l’histoire de l’art.
Paolo Roversi
« Je n’aime pas photographier la surface des choses »
La beauté vénéneuse de Dimore
Ils fourmillent de projets et d’idées de collaboration... À la tête de la galaxie Dimore, le duo Britt Moran et Emiliano Salci se déploie cet hiver à travers un nouvel espace et des collaborations inédites.
Nuit blanche à l’Hôtel Rochechouart
En ces temps disgracieux, au lieu de se coucher bêtement, on préfère encourager l’art de (re)vivre. Montmartre sans hordes de touristes ? Un rêve ! Mais pour ne pas passer Noël au balcon et Pâques en prison, on se dit qu’un bon petit couvre-feu à l’hôtel, en mode « qui-dîne-dort », ce n’est pas le bout du monde mais ça réchauffe le (sacré) cœur. Et puis, nos hôteliers ont un incroyable talent !
Retour aux sources
C’est dans la région de son enfance, à une vingtaine de kilomètres de Bordeaux, que le jeune chef Pierre Rigothier a choisi d’installer Lune. Son adresse, raffinée, célèbre la campagne, dans l’assiette comme dans le décor.
Paola Navone
Dans un monde immobilisé et qui a besoin d’être rassuré, la designer italienne Paola Navone envoie du poil à gratter et se revendique nomade. Chantiers d’hôtels en Asie, villa sarde ou restaurant à Paris, elle investit l’espace du sol au plafond, en risquant des mélanges inédits de matériaux, de tissus et d’objets finement « sourcés ». Son mobilier invite toujours au véritable délassement. Le fil rouge ? L’esprit d’aventure.
Knoll
Rencontre avec Demetrio Apolloni, président de Knoll Europe, qui revient sur la vie de cette entreprise historique au temps de la Covid-19. Un témoignage qui évoque les difficultés des éditeurs de mobilier en général, mais qui pointe aussi les ressources spécifiques dont disposent les plus iconiques d’entre eux. Le best-seller comme valeur sûre semble avoir de beaux jours devant lui.
Alice Hagger
En dix ans d’existence, Made.com a su prendre la vague et s’imposer parmi les marques en ligne. Loin de s’endormir sur ses lauriers, le site britannique de mobilier et de décoration continue d’affiner une ligne éditoriale disruptive avec des projets originaux. Et sa nouvelle directrice, Alice Hagger, compte bien conforter son positionnement intermédiaire.