De Séoul à Versailles, ses sculptures polychromes et lumineuses réenchantent un monde en mal de beauté. Réputé discret, l’un des rares artistes français d’envergure mondiale s’est confié comme rarement pour les lecteurs d’Artpassions.
Omar Ba
Jean-Michel Othoniel
Pauline Julier
L’artiste et cinéaste franco-suisse, formée à la photographie, Pauline Julier, née en 1981, à Genève où elle vit et travaille, nous invite à un voyage dans le temps et l’espace, entre la Chine, l’Italie, le Chili et la planète Mars.
Omar Ba
Alors qu’il pose un dernier coup de pinceau sur les œuvres destinées à illustrer un livre à paraître cet automne aux éditions Diane de Selliers, le peintre Omar Ba nous reçoit dans son atelier genevois et nous plonge au cœur de son univers créatif.
Alberto Burri
Au cœur de la Sicile se cache la plus grande intervention artistique en extérieur d’Europe. Découverte.
Matisse
Fanfare chromatique
Chaïm Soutine
Le peintre écorché
Cézanne-Renoir
La Fondation Pierre Gianadda à Martigny met en regard les œuvres des deux maîtres qui, après l’impressionnisme, ont chacun embrassé la modernité à leur manière.
Les cent ans du surréalisme au Centre Pompidou
Pour sa dernière grande exposition avant fermeture pour rénovation, le Centre Pompidou brosse un portrait tourbillonnant de quarante ans d’aventure surréaliste, de la publication du premier manifeste du mouvement par André Breton en 1924 à la dissolution officielle du groupe surréaliste en 1969.
Espace Muraille
Dans les fondations de leur maison sise en Vieille Ville de Genève, Caroline et Éric Freymond offrent depuis dix ans à de nombreux artistes la possibilité de travailler dans un espace inédit qui n’est autre que de vastes caves assainies. Petit historique et perspectives de cette généreuse transmission de l’art contemporain à Genève.
Gabriele d’Annunzio
Dans un ouvrage luxueux, la photographe France de Griessen – dont les images sont présentées ici en avant-première –, et l’historien de l’art Dario Matteoni croisent leurs regards pour examiner la vie du mythique écrivain italien. À commencer par sa passion pour l’architecture et la décoration, qui donna lieu à un chef-d’œuvre : le Vittoriale. Émotions esthétiques garanties.
John Armleder
Jusqu’en janvier 2025, le musée Barbier-Mueller fait la part belle aux œuvres que John Armleder a produites en verre. En toute transparence, elles se lient aux objets exotiques de sa collection, dans des rencontres inattendues.