Du sur-mesure chez Roche Bobois
Le Bauhaus a 100 ans !
Raphael Navot
Frères d’art
La Galerie Kreo expose les dessins libres de Ronan et Erwan Bouroullec, une première du genre, mais qui colle parfaitement à l’air d’un temps : alors que les frontières entre art et design se brouillent, les designers sont de plus en plus nombreux à montrer leurs croquis...
Design et vins de France
Dans une exposition qui engage le visiteur à s’émerveiller devant la grâce de certaines pièces et à s’interroger sur la nature des disciplines, La Cité du vin de Bordeaux explore les liens entre les contenants en verre dessinés par les artistes ou les designers et le vin.
Le big bang de la XXIIe Triennale de Milan
En confiant le commissariat de « Broken Nature, Design Takes on Human Survival » à Paola Antonelli, conservatrice au MoMA de New York, le musée de la Triennale de Milan renoue avec sa bonne réputation. La « XXIIe Triennale » appelle à une pollinisation croisée entre designers, scientifiques et citoyens pour créer de façon collaborative un réel levier de changement pour la survie de la planète.
Aussi mobiles que des papillons
La passionnante épopée des chôchin, ces ancestrales lanternes japonaises de papier, est retracée jusqu’au 19 mai à Bordeaux, au musée des Arts décoratifs et du Design, dans un parcours irrigué par des estampes venues du musée Guimet et près de 200 luminaires d’hier et d’aujourd’hui.
La nouvelle vitrine d’Élitis
La marque de tissus et de revêtements muraux a profité de l’édition 2019 de Paris Déco Off pour inaugurer son nouveau showroom à Saint-Germain-des-Prés, dans le sérail des fabricants de textiles, des galeries d’art et de design. De quoi exposer dans une scénographie lumineuse trente ans de création. Et quelle création !
Voyages dans un jardin
Explosion de fleurs, de feuilles, de couleurs, de motifs foisonnants... La faune et la flore sont les éternelles inspiratrices de ces étoffes travaillées dans des factures classiques ou contemporaines, et dans des melting-pots audacieux, tout comme dans la nature, où les mélanges ne sont jamais une faute de goût.
Thomas Schütte
Pour sa première rétrospective en France, le sculpteur allemand, récompensé du Lion d’or à la Biennale de Venise en 2005, va-t-il transformer l’hôtel de la Monnaie en décor de théâtre?Réponse en«Trois actes » et une cinquantaine de pièces disséminées dans les cours et les salles de ce somptueux édifice du XVIIIe siècle situé le long de la Seine.
Luigi Ghirri
L’œuvre du plus discret des photographes italiens, Luigi Ghirri (1943-1992), reçoit enfin les honneurs d’une exposition majeure à Paris. Très attendue par tous les passionnés, la rétrospective du Jeu de Paume retrace sa décennie la plus créative, celle des années 70, et prouve combien son œuvre reste iconique. Les 200 photographies confirment leur pouvoir évocateur et sont un véritable hymne à la couleur et à la vie.
Le Lit National
Situé au Pré-Saint-Gervais, aux portes de Paris, Le Lit National défend, depuis 1909, toute l’excellence de l’artisanat. Et fête cette année ses 110 ans de passion vouée à la création et au savoir-faire.
La nouvelle vitrine de Rosita
Le dernier showroom Missoni Home a élu domicile à deux pas de Saint-Germain-des-Prés. Un lieu en phase avec sa directrice artistique, Rosita Missoni, amoureuse de Paris, mais surtout fidèle à elle-même et à ce qu’elle a toujours défendu : l’âme d’une maison.
Delvaux pose son sac
Au fil de ses collections de sacs, conçus par la directrice artistique Christina Zeller, Delvaux diffuse un message à base de savoir-faire et de belgitude. Ce qu’incarnent, sans se ressembler, les nouveaux magasins de la maison à Milan, à Londres et à New York.
25hours
Le tour du cadran gare du Nord
Un nouveau phare marseillais
Sur la corniche qui surplombe la plage des Catalans, l’hôtel Les Bords de Mer ravive la carte postale Art déco rêvée. De la piscine sur le toit à la grotte du spa, tout ici invite au nirvana. Dernièrement mise à flots, la table où dialoguent saveurs asiatiques et recettes méditerranéennes profite de ce paysage maritime enchanteur.
Femmes artistes- Cinq talents singuliers
Vous souvenez-vous d’« Elles@centrepompidou » ? Cette exposition, entièrement consacrée aux femmes artistes, tous médiums confondus, se déploya sur les cimaises du centre d’art parisien entre 2009 et 2011. Aux commandes, la conservatrice Camille Morineau, aujourd’hui à la tête des collections de la Monnaie de Paris. En 2014, cette commissaire d’exposition cofonde Aware (Archives of Women Artists, Research and Exhibitions), une association destinée à renforcer la visibilité des figures féminines dans l’histoire de l’art et, aujourd’hui, au sein de la foire Art Paris Art Fair. Décryptage avec Hanna Alkema (photo), responsable des programmes scientifiques d’Aware.