Revue des homolittératures ou pas

De la ludique nature

par Romulo Bustos Aguirre

Né en 1954 à Santa Catalina de Alejandría, dans les Caraïbes colombiennes, professeur de littérature à l’Université de Carthagène, Rómulo Bustos Aguirre compte parmi les voix marquantes de la nouvelle poésie colombienne. Son abondante production a été réunie en 2004 en un seul volume sous le titre Oración del impuro. La nature qui est souvent au centre de son travail — riche en images et réflexions métaphysiques — se présente ici sous un jour implacable

Un marin

par Leonid Dobytchine

Leonid Dobytchine (1894-1936) n’a publié que quelques brefs récits et nouvelles lorsque, en 1936, l’Union des Écrivains de Leningrad lui reproche le «formalisme» et « l’idéal bourgeois » de son unique roman, La Ville de N (Gorod N, 1935 ; traduction française : Circé, 1993). Bouleversé par cette accusation qui l’exclut de l’espace littéraire russe, Dobytchine se serait suicidé dans les jours qui suivent. Ce n’est qu’en 1989 que son oeuvre, aussi originale que méconnue, sera à nouveau publiée en Russie.

À R., que je n’envoie pas

par Laurent Herrou

Auteur niçois né en 1967, Laurent Herrou publie son premier roman, Laura, en 2000 dans la mythique collection «Le Rayon Gay» des Éditions Ballant, créée par Guillaume Dustan ; viennent ensuite Femme qui marche (H et O, 2003) et plusieurs livres en format électronique (Je suis un écrivain, Cocktail, …). Dans une prose tendre et cruelle, il nous livre le récit par courriels d’une séparation amoureuse.

Gauge

par Alban Lefranc

Traducteur, fondateur de la revue franco-allemande La mer gelée, Alban Lefranc (1975) est fasciné par le terrorisme allemand, mis en scène dans ses romans (Des foules des bouches des armes, Léo Scheer, 2006), où nous croisons les destins chahutés de R.W. Fassbinder (Attaques sur le chemin, le soir, dans la neige, Le Quartanier, 2005) ou de la chanteuse Nico (Vous n’étiez pas là, Verticales, 2009). Cet extrait d’un roman inédit nous mène sur les chemins d’une campagne grise, où le reflet télé d’une star du porno suscite des passions immodérées.

Hannah 18 euros

par Gilles Sebhan

À quoi rêve-t-elle, la poupée gonflable économique Hannah, lorsqu’elle débarque dans un appartement anonyme pour meubler la sexualité d’un bel homme français ? Dans ses romans (Presque gentil, 2005 ; Fête des pères, 2009) — publiés chez Denoël et Gallimard à partir de 2003 — le Parisien Gilles Sebhan a arpenté les chemins de la sexualité, entre violence et ambiguïté, pour ensuite s’attaquer aux figures tutélaires des écrivains maudits Tony Duvert et Jean Genet (Domodossola. Le suicide de Jean Genet, 2010 ; voir notre cahier « Lectures »).

Jouer à la limite du hors-jeu

par R.J. Robillard

Nord-américain vivant à Genève, Raymond Joseph Robillard aime jouer de ses diverses identités, publiant sous différents pseudonymes : dans ce court récit, il nous place sur la ligne tendue entre séduction, exhibitionnisme, échec et interdit. Les rapports entre les corps sont emplis de tendresse, de désir et d’indifférence, dans le banal décor d’une piscine publique.

Des âmes, des herbes

par Dubravko Pušek

Né à Zagreb en 1956 et installé en Suisse italienne depuis quarante ans, Dubravko Pušek a traduit plusieurs poètes croates (notamment Šop, Tomasović, Dragojević) et fondé une maison d’édition (I Laghi di Plitvice) ainsi que la revue littéraire Viola. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Effetto Raman (Prix Schiller, 2002). Quatre de ses recueils (Les stances des morts, Pierre de lèvres, Requiem pour Vukovar, Scotopies) ont été traduits en français par Christian Viredaz dans la collection « Poche Poésie » des Éditions Empreintes (2004).

Dennis Cooper: la vérité dans le bordel

par Antoine Bal

Dennis Cooper, né en 1953 à L.A., écrit la tourmente d’une jeunesse en déréliction, portrait en creux de la grisaille du monde. Des adolescents androgynes ou des escorts dopés jusqu’à l’os peuplent les romans de cet auteur culte, tout à la fois violents et empreints d’une tendresse profonde. Depuis Closer, en 1989, et jusqu’à Un type immonde en 2010, l’écrivain américain rend un hommage incisif à la confusion des sentiments.

Marcela Iacub: lois de la chair

par Pierre Lepori

Juriste et chercheuse au CNRS, Marcela Iacub aborde dans son travail des questions essentielles qui ont trait à l’espace public, à la pudeur et à la liberté d’expression: à travers l’analyse circonstanciée de l’évolution des lois et des débats publics qu’elles suscitent — en touchant des cas limites tels que la prostitution, l’euthanasie, la pornographie et le droit des animaux —, elle nous invite à découvrir des procédés politiques et disciplinaires qui n’ont rien de « naturel

Corporalité sportive et nazisme

par Gianni Haver

Au-delà de sa matérialité physique, le corps est un objet culturel ; à travers le temps, l’être humain a constamment adapté son enveloppe charnelle en la modifiant afin de la faire correspondre à des idéaux ou à des exigences, qui dépendent pour une large part du contexte socioculturel dans lequel il évolue. Professeur de sociologie de l’image et d’histoire sociale des médias à l’Université de Lausanne, Gianni Haver nous explique comment cette « construction » est devenue plus que discriminatoire lors de l’émergence du nazisme

Gertrude Stein et Alice Toklas

par Edward Burns

Il semble que Gertrude Stein soit à l’origine du premier usage écrit du mot gay au sens qu’on lui connaît aujourd’hui : le terme apparaît plus d’une centaine de fois dans le très court récit « Miss Furr and Miss Skeen » (1925). Mais Edward Burns, spécialiste de son oeuvre et exécuteur testamentaire d’Alice Toklas, montre bien la façon fort ambiguë dont elle envisageait son image de lesbienne.

“Il va venir la madame?”

par Fernando Carvajal Sánchez

Récompensé du premier Prix suisse de la Médiation, ce récit met en lumière les préjugés et la violence à l’oeuvre dans les rapports entre une transsexuelle et un groupe d’adolescents. Fernando Carvajal Sánchez, chercheur à l’Université de Genève (Faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation), nous place en témoins d’un dialogue renoué menant au-delà de la peur et du rejet.

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