Une cérémonie d’ouverture inédite
La Toscane
Jeux olympiques
Les meilleurs fêtes populaires de Toscane
L’Italie est un pays où les fêtes populaires célébrant l’histoire, la culture et les traditions locales tiennent une place essentielle dans la vie quotidienne. Carnavals, concours d’arbalètes, reconstitutions historiques... plongez avec nous au cœur de l’identité toscane.
La Toscane, beauté éternelle
La Toscane, ses paysages gondolés enveloppés de lumière, ses collines à perte de vue, ses forêts, ses vignobles, ses rangées de cyprès. Au-delà de la carte postale, nous avons découvert une région fière de son passé où les pierres de ses villes et villages fortifiés racontent les temps du Moyen Âge et de la Renaissance à celles et ceux qui savent voir et écouter.
De San Miniato à Sienne, sur les traces des pèlerins
La Via Francigena, pendant romain du Saint-Jacques, entraîne les randonneurs sur les pas des pèlerins médiévaux, plus particulière- ment ceux de Sigéric, archevêque anglais du Xe siècle. Sur ce chemin historique, au cœur de la campagne toscane, on découvre les trésors patrimoniaux dans l’écrin naturel de cette ré- gion qui fut le centre créatif de la Renaissance et dont le charme reste magique.
Dans les pas d’un chasseur de truffes
Dans les forêts qui cernent San Miniato pousse la perle du terroir local : la truffe. C’est là que nous avons rencontré Massimo Cucchiara, fils et petit-fils de chasseur de truffes, qui entretient la tradition familiale et livre tous les secrets de cette belle mondialement convoitée.
Les murmures de Sienne
Du calme du Duomo aux clameurs du Palio, des fresques de Vecchietta aux arômes profonds du Brunello, Sienne se livre sans artifice à qui sait l’arpenter avec lenteur et curiosité. L’histoire n’y est jamais figée : elle palpite dans les ruelles, elle chante dans les contrade, et elle s’invite à table. La dolce vita, sans l’ombre d’un doute…
L’Eroica, la course hors du temps
Chaque premier week-end d’octobre, le petit village de Gaiole in Chianti accueille un événement cyclotouristique inédit : l’Eroica. Les 4 et 5 octobre 2025, 8 000 cyclistes ont pris le départ de la course avec une seule consigne : enfourcher un vélo datant au moins de 1987 et porter une tenue vintage.
Montepulciano
Montepulciano est une cité forti!ée située en plein cœur de la Toscane. En sui- vant son axe principal jusqu’à la piazza Grande, vous découvrirez de magni- !ques palais en travertin et des décors urbains emblématiques du Moyen Âge et de la Renaissance. Il est aussi possible de prendre de la hauteur en visitant la tour de l’hôtel de ville, le palazzo communale d’où vous pro!terez de l’une des plus belles vues sur la campagne toscane et le Val d’Orcia. En !n de journée, quand Montepulciano prend de jolies teintes orangées, dégus- tez un verre de vino nobile di Montepulciano, l’un des meilleurs vins rouges italiens, en terrasse ou dans l’une de ses caves souterraines. Pour clore cette escapade, vous pouvez visiter le joli temple Di Bagio situé dans un écrin de verdure juste à l’extérieur de la ville.
Florence : dans les pas des génies
Florence, fleuron d’art et de culture, a abrité les plus grands artistes de la Renaissance. Parmi eux, deux hommes, deux rivaux au talent immense, dont le nom et les œuvres ont modelé la cité florentine. Suivez-nous dans le sillon de Léonard de Vinci et Michel-Ange Buonarroti.