L’invention de la Grèce moderne

Vivre la Renaissance au Louvre

par Mathilde Dillmann

La nouvelle salle consacrée au Louvre à la Renaissance, dans l’ancien appartement du Roi, montre de manière séduisante l’histoire et la vie quotidienne de la cour au XVIe siècle.

Nouvel accrochage chez Delacroix

par Claire Bessède

Le peintre de La Liberté guidant le peuple est également connu pour les décors monumentaux qu’il a conçus pour des édifices civils et religieux. Le musée Eugène-Delacroix nous révèle les coulisses de cette pratique.

Le musée du Louvre engagé auprès du Bardo de Tunis

par Danièle Braunstein, Mathilde Dillmann

En juillet dernier s’est achevé le second chantier-école Louvre-Bardo. Danièle Braunstein, qui a mené à bien ce projet pendant plus de dix ans, en expose les résultats.

L’écritoire turque du Marquis de Monteynard

par Charlotte Maury

Un témoin de la circulation des matières exotiques et des objets d’art au XVIIIe siècle, mais aussi des échanges entre la France et l’Inde, entre au département des Arts de l’Islam.

Marie-Amélie

par Anne Dion-Tenenbaum

Le déjeuner livré par la manufacture de Sèvres à la reine Marie-Amélie en 1837 se complète progressivement au fil des acquisitions. Ce luxueux ensemble en porcelaine dure est exceptionnel par le raffinement de ses portraits miniatures et de son décor ornemental.

Peindre les décors du Louvre de Napoléon

par Vivien Richard

Un ensemble exceptionnel d’esquisses du peintre Charles Louis Müller pour des plafonds du nouveau Louvre de Napoléon III a été acquis au titre de l’Histoire du Louvre. Avec ces soixante-dix-sept feuilles et deux peintures, le musée poursuit sa politique d’acquisition autour de l’histoire de ses grands décors.

Deux Fragonard pour Montpellier

par Guillaume Faroult

Le musée du Louvre vient d’acquérir, grâce au Fonds du patrimoine et au mécénat de la société Webhelp, deux toiles inédites de Jean Honoré Fragonard, classées Trésor national. Elles ont été déposées au musée Fabre de Montpellier.

Naissance d’une nation

par Jean-Luc Martinez, Valérie Coudin

L’exposition « Paris-Athènes. Naissance de la Grèce moderne 1675-1919 » qui ouvre en septembre au Louvre n’est pas une exposition archéologique. Elle invite le visiteur à un surprenant voyage dans le temps, sur les traces des premiers voyageurs occidentaux jusqu’à l’invention de la Grèce moderne. Elle interroge la place particulière de l’art grec dans les collections du musée et, au-delà, la vocation singulière de la culture antique dans la constitution de l’identité culturelle européenne.

Ce que racontent les plâtres d’Antiques

par Élisabeth Le Breton, Céline Delavaux

L’exposition « Paris-Athènes. Naissance de la Grèce moderne 1675-1919 » montre, aux côtés de sculptures en marbre, des plâtres réalisés à partir de modèles antiques. Élisabeth Le Breton, conservateur en charge de cette collection, la gypsothèque du Louvre, nous rappelle combien ces pièces que Diderot qualifait d’« apôtres du bon goût » éclairent l’histoire de notre rapport à l’Antiquité grecque.

Dessiner le costume pour le spectacle

par Victoria Fernandez Masaguer

Fragiles témoignages d’un art éphémère et extravagant, les costumes de ballet et de théâtre ont pourtant été dessinés ou gravés : les recherches récentes menées dans la collection Edmond de Rothschild révèlent un art fait de fantaisie et de raffinement qui perdura pendant plusieurs siècles.

Invitation au voyage

par Céline Delavaux, Mathilde Dillmann

La Petite Galerie propose un voyage au cœur des échanges de matériaux exotiques depuis la plus haute antiquité. Cornaline, lapis-lazuli, ébène ou ivoire ont traversé le monde pour être transformés en objets précieux. Plantes, coquillages et animaux vivants ont été déplacés pour divertir les princes ou les foules de curieux et inspirer les artistes. Cette fascination pour l’exotisme, très prégnante en Europe à partir du Moyen Âge, tisse la complexe histoire du goût et de l’évolution des formes et des techniques. Philippe Malgouyres, conservateur en chef au département des Objets d’art, et Jean-Luc Martinez, président-directeur honoraire du Louvre, commissaires de « Venus d’ailleurs. Matériaux et objets voyageurs », ont mis en scène des pièces exceptionnelles chargées d’histoire et de récits.

Picasso, le Louvre

par Valérie Coudin

Un dialogue infini

L’Italie avant Rome

par Françoise Gaultier, Laurent Haumesser

Les collections étrusques du Louvre, témoins de l’une des plus brillantes civilisations de l’Italie antique, se déploient dans un nouvel espace. Désormais installées dans les anciens appartements du Roi, au premier étage du musée, les œuvres étrusques et italiques bénéficient d’une scénographie qui permettra au visiteur de rencontrer les cultures des multiples populations qui occupaient la péninsule au Ier millénaire avant notre ère.

Sensibilités contemporaines

par Céline Delavaux

Deux estampes contemporaines sont sorties des presses de l’atelier de la Chalcographie cet été. Annette Messager a livré un émouvant diptyque réinterprétant un mythe traditionnel de l’histoire de l’art, tandis que Rosanna Lefeuvre s’est attachée à la représentation d’un drapé, motif esthétique intemporel.

En Aveyron, sur les pas de Maurice Fenaille

par Sébastien Fumaroli

Après le confinement, l’exposition « Idoles. L’art de l’Anatolie et des Cyclades à l’âge du Bronze » au musée Fenaille de Rodez a été l’occasion pour la Société des Amis du Louvre de voyager cet été dans le fief d’un illustre mécène, contemporain de John D. Rockfeller Jr.

voir également

NOTO Vagabonder dans le pur imaginaire · michel-ange · charles baudelaire · michel bouquet · alain seban
#9
2017-07
0 €