Dans les coulisses du Louvre

Les couleurs éclatantes d’un retable du XVe siècle au musée des Beaux Arts de Caen

by Marc Bormand

Restauré récemment pour l’exposition consacrée à la collection Campana au Louvre, cet ensemble en terre cuite émaillé est déposé au musée des Beaux-Arts de Caen.

Béatrice André-Salvin

by Nicole Chevalier

De Babylone aux routes d'Arabie

Une tête iranienne du Moyen-Âge

by Annabelle Collinet

Il arrive que l’analyse d’un socle ancien fournisse d’intéressants éléments sur l’histoire d’une œuvre. Ce fragment de stuc, dissocié de son contexte d’origine, témoigne aussi du goût des collectionneurs du début du XXe siècle.

L’empreur Vitellius sur un cheval bleu

by Françoise Barbe

Le Louvre vient de s’enrichir, grâce au soutien de la fondation La Marck, d’un très bel émail peint de Limoges, sorti de l’atelier de l’émailleur Jean Limosin au début du XVIIe siècle. Le huitième empereur de Rome, héros de Suétone, caracole sur un étonnant cheval bleu.

À la gloire des derniers Bourbons

by Anne Dion-Tenenbaum

L’étonnement que produit ce tableau de cristal, unique en son genre, d’inspiration médiévale et orientale, glorifiant la famille de Charles X, demeure intact.

Un pur-sang promis au Louvre

by Stéphanie Deschamps-Tan

Grâce à la promesse de don du collectionneur M. Edward T. Wilson par l’intermédiaire de la société des American Friends of the Louvre, une statuette inédite à la provenance prestigieuse prendra place dans les collections de sculpture animalière romantique du musée.

Un rare paysage dessiné par Lemoyne

by Hélène Meyer

Si les paysages dessinés de François Lemoyne témoignent de sa pratique sur le motif, à la sanguine, en France et en Italie, ils demeurent encore rares.

Une révolution de l’accueil

by Jean-Luc Martinez, Martin Szekely

La direction du Louvre, soucieuse du confort des visiteurs du musée comme du bien-être de ses agents, a fait appel à Martin Szekely pour de nouvelles assises. Jean-Luc Martinez dialogue avec le designer, qui témoigne de l’enthousiasme éprouvé à élaborer ce projet.

Le grand Louvre de Jean-Michel Wilmotte

by François Mardrus

Acteur du réaméagement du palais dans le cadre du Grand Louvre aux côtés de Ieoh Ming Pei, l’architecte et designer français a conçu mobilier de repos, vitrines ou encore outils de médiation pour le musée.

Dans les mastabas, sous l’Ancien Empire

by Catherine Bridonneau, Sophie Labbé-Toutée

Pour les Égyptiens, la tombe et son contenu avaient une seule utilité, permettre au défunt de subsister éternellement. Les mastabas, tombeaux en forme de banquette, révèlent par leurs décors et le mobilier qui en provient ce lien entre la mort et les choses de la vie.

Redécouvrir la chapelle d’Akhethétep

by Vincent Rondot

Après les campagnes archéologiques menées à Saqqara, une restauration et une refonte muséographique, la célèbre chapelle va retrouver le public du Louvre à l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Auguste Mariette, découvreur du site. Ses fouilles ont enrichi le musée de trésors, dont le fameux « Scribe accroupi ».

Dans les ors du Salon carré

by Valérie Coudin · illustrations: Martin Argyroglo

Un chantier impressionnant se termine actuellement dans les hauteurs du Salon carré. Il permettra d’admirer avec un œil neuf l’un des plus beaux décors historiques du palais créé par l’architecte Félix Duban entre 1849 et 1851.

Au cœur des ateliers du Louvre

by Mathilde Dillmann · illustrations: Nicolas Krief

Dans les sous-sols du Louvre, treize métiers d’art sont réunis. Dans le long couloir où sont installés les ateliers, des artisans exceptionnels travaillent à la meilleure présentation possible des œuvres. Reportage à la découverte de leur savoir-faire.

Le chien d’Assiout sauvé

by Marc Étienne

Une longue restauration a permis à cette pièce célèbre des collections égyptiennes, dont l’altération semblait inexorable, de retrouver son intégrité.

Un nouveau souffle pour le jeune Zéphyr de Prud’hon

by Côme Fabre

L’œuvre est célèbre, elle était l’une des moins faciles à voir des salles de peinture française du XIXe siècle. La restauration révèle des couleurs irréelles et pose la question de la signification du tableau.

related issues

Marges Rematérialiser l’art contemporain · konstantin grcic · michel blazy · martin szekely
#18
2014-05
10,50 €
Revue des Deux Mondes Le Clézio · richelieu · covid-19 · abraham liu · fang fang · adama traoré · krzysztof pomian
#202011
2020-11
9,99 €