Nouveaux matérialismes

Conversation avec la matière

par Sylvette Babin

En admettant l’agentivité de la matière, le néomatérialisme remet en question le récit anthropocentrique qui sous-tend notre vision des humains dans le monde depuis les Lumières. Dans cette vision, l’humanité crée le monde et le monde est un réservoir de ressources pour les entreprises humaines. L’urgence du discours néomatérialiste tient aux impératifs éthiques, écologiques et politiques qui se referment sur nous, conséquences de cette vision du monde.

Expressivité matérielle et matériaux actifs

par Behnaz Farahi

L’information physique envahit le monde, et c’est par sa production incessante que la matière par- vient à s’exprimer.

Somme nulle : Les systèmes d’objets de Kristiina Lahde

par Ruth Jones

Nous vivions autrefois dans un monde où l’information était matérielle. Un monde de catalogues de fiches de référence, de règles en métal, d’épaisses bases de données reliées, de registres, d’almanachs et d’abaques. Une grande partie de cette information est aujourd’hui numérisée et ses formes disparaissent de notre monde : des choses qui auparavant allaient de pair sont maintenant séparées. Les objets laissés pour compte semblent dépourvus de valeur, inutiles, sans raison d’être. Pour l’artiste torontoise Kristiina Lahde, cependant, ils sont la substance et la genèse d’une pratique artistique au sein de laquelle des objets familiers (papier d’impression blanc, règles graduées, annuaires téléphoniques, chiffre zéro découpé dans des publicités et des magazines) sont reconfigurés pour permettre une meilleure compréhension de la place, voire du rôle déterminant qu’ils ont conservé dans des sphères foncièrement ordinaires. Ce sont les choses qui rendent familiers les systèmes du savoir, allant des mesures et de la géométrie aux vastes réseaux organisationnels tels que le catalogue d’objets d’un musée en passant par l’utilité de compter par bonds de dix. Lahde explore la nature de cette familiarité, s’en rapproche intimement et la perturbe de manière à transcender la réalité matérielle des objets et à en faire des agents au sein de systèmes abstraits qu’ils auraient autrement tout juste représentés.

Eugene Park

par Milly-Alexandra Dery · trad: Louise Ashcroft

Les forces vitales invisibles des objets et des matériaux, souvent difficiles à déceler par le canal limité de nos sens, guident la nature plastique et philosophique des recherches d’Eugene Park.

Maude Bernier Chabot

par Emily Jan · trad: Catherine Barnabé

On the most fundamental level, sculpture could be described as the relationship between that which is, and that which is not; a relationship of thing to space, presence to absence. And in the thin margin between being and non-being exists a boundary: a surface, a skin.

Susan Schuppli

par Anne-Marie Dubois · trad: Louise Ashcroft

Artiste, chercheuse et autrice, Susan Schuppli s’intéresse à la capacité qu’ont les objets d’être à la fois agents et dépositaires d’évènements traumatiques ou violents tels que les guerres, les crises climatiques ou les désastres écologiques.

Stanley Février

par Didier Morelli · visuels: Catherine Barnabé

The cast of a man kneeling with his hands above his head, made of unpolished white plaster, rests in the midst of a quiet gallery.

Vague à l’âme

par Michel F Côté

Schizes en compagnie de l’Âme des objets

Hubert Duprat

par Vanessa Morisset

Bill Fontana

par Vanessa Morisset

Primal Energies & Sonic Projections

voir également

Particules Débâclons, à fond la crise · thomas hirschhorn · pierre bismuth · hubert duprat · anita molinero
#22
2008-12
0 €
art press Être artiste en 2020 · alain fleischer · winshluss · gilles barbier · hubert duprat
#480
2020-09
5,80 €