Le 12 août 2009, la sonde Cassini avait été programmée pour réaliser 75 clichés de Saturne. Au sol, les spécialistes en imagerie du Jet Propulsion Laboratory ont ensuite patiemment assemblé le puzzle obtenu pour aboutir à ce saisissant portrait de la géante gazeuse.
La fin des navettes
Saturne à l’équinoxe
Chang’E-2
La Chine a lancé sa deuxième sonde lunaire pour préparer l’arrivée de ses futurs atterrisseurs sur notre satellite naturel.
La fin des navettes
Elles décollent comme des fusées, deviennent des petites stations sur orbite et reviennent à la façon d’un avion. Véritables chefsd’oeuvre d’ingénierie, les navettes ont d’ores et déjà marqué 30 ans d’histoire spatiale.
Jean-François Clervoy
Pour Espace & Exploration, l’astronaute français revient sur ses 3 missions spatiales, évoque les enjeux de l’après-navette et nous explique un projet qui lui tient à coeur : faire découvrir l’impesanteur au grand public !
Quand Hartley rencontre EPOXI
Pour la cinquième fois, une sonde spatiale a pu étudier de près un noyau cométaire. Retour sur une mission riche en péripéties.
Moon
Moon, du Britannique Duncan Jones a renoué en 2009 avec les films de science-fiction qui plaçaient l’astronautique au centre du décor.
Mir
La station soviétique devenue russe
6 nouveaux astronautes pour l’Europe
Ils sont le nouveau visage des vols habités européens et ont récemment terminé leur formation. Le premier ou la première d’entre eux devrait s’envoler pour la Station Spatiale Internationale en 2012.
Tiangong-1
Au premier semestre de l’année prochaine, la Chine lancera Tiangong-1. Ce sera une étape majeure pour son programme de vol spatial habité.
Stratégies spatiles
Le Congrès International d’Astronautique à la fin du mois de septembre 2010 et les discussions récentes sur la politique spatiale européenne permettent à notre envoyé spécial de dresser un état des lieux mondial.
Comment le Soyouz est arrivé en Guyane
Si le calendrier est respecté, le 8 avril prochain sera un jour historique avec le premier décollage d’un lanceur Soyouz – conçu et fabriqué en Russie – à partir du Centre Spatial Guyanais (CSG), dédié depuis plus de 30 ans aux Ariane européennes. Ce lancement représente l’aboutissement de plus de 18 ans d’études, de tractations et de sueur.
Apollo 14
Il y a quarante ans, la NASA devait démontrer qu’après «l’échec réussi» d’Apollo 13, elle était toujours capable d’amener deux astronautes à la surface de la Lune.
Derniers lancements de navette
Direction la Floride pour admirer les ultimes envols des avions spatiaux de la NASA.