Scaphandre pressurisé qui manque de souplesse, gravité réduite qui brouille les repères... Marcher sur la Lune n’est pas facile ! Mieux vaut sauter : un chercheur chinois propose un concept d’exosquelette pour transformer les astronautes en kangourous.
La nouvelle voie lactée
Explorer la Lune habillée en kangourou
Chang’e 5 ouvre la route de la Lune aux astronautes chinois
En réussissant à collecter des roches lunaires et à les expédier sur Terre, la Chine a testé de nombreuses étapes d’un vol habité jusque sur la Lune.
L’homme qui pilote un télescope sur la Lune
Le fait est peu connu : depuis sept ans, un télescope fonctionne sur la Lune. Cet instrument a été apporté par la mission chinoise Chang’e 3. Rencontre avec l’architecte de ce premier observatoire lunaire : l’astronome Wei Jianyan.
L’observatoire de Haute-Provence saucé par les exoplanètes
En 1995, l’observatoire de Haute-Provence acquiert une notoriété mondiale avec la découverte de la première planète extrasolaire. Il est aujourd’hui un lieu très actif dans l’étude des exoplanètes. Un beau retournement pour un site menacé un temps de fermeture.
Petits services entre satellites
En 2020 a eu lieu le premier remorquage d’un satellite par un autre satellite commercial. Alors que des manœuvres similaires sont déjà planifiées, le marché du dépannage sur orbite s’ouvre-t-il ? Enquête.
Voie lactée
Le nouveau portrait d'une galaxie au passé agité
Un bout de la Gaia sous l’œil de Gaia
Grâce au satellite d’astrométrie Gaia, nous connaissons désormais l’intégralité des voisines du Soleil dans la Voie lactée ! Publiée fin 2020, sa récente fournée de mesures réserve quelques surprises.
Le calme après une jeunesse tumultueuse
La Voie lactée s’est construite par fusions successives. Pour retrouver la trace de ces collisions dont certaines datent de plus de 10 milliards d’années, les astronomes scrutent les variations dans les populations d’étoiles.
Apollo 14
L'exploration lunaire qui a fini en "procès"
Aldébaran, un soleil en bout de course
L’une des étoiles les plus brillantes du ciel de printemps nous montre comment le Soleil évoluera dans 4,5 milliards d’années. Elle est aussi l’une des étoiles les plus proches. Et les astronomes débattent de l’existence de planètes en orbite autour d’elle. Une cible idéale pour faire travailler l’imagination.
Téléscope Takahashi Mewlon 210
Le surdoué de l'observation planétaire
La Voie lactée d’hiver et ses merveilles
Parsemée d’astres faciles à observer à l’œil nu, aux jumelles ou au télescope, la Voie lactée est un chemin tout tracé pour vos Nuits des étoiles d’hiver. Ce parcours peut être réalisé jusqu’au retour du printemps, de plus en plus tôt dans le ciel du soir.