L’année 2015 marque le 30e anniversaire de l’inscription du Vieux-Québec à la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Un honneur qui n’a pas été sans influencer le développement de la ville. Bilan provisoire.
La parole aux objets
Vieux-Québec
L’œuvre du malin
Parmi les légendes les plus curieuses de l’Amérique française, il y a celles, fort nombreuses, où le diable se fait constructeur d’églises. Il en aurait même bâti une à l’île d’Orléans !
Des toitures qui respirent
Quand on veut maximiser le confort et l’efficacité énergétique d’un bâtiment, ventilation et isolation adéquates de la toiture vont de pair. Quelques conseils pour obtenir la formule gagnante.
Au-delà du coup de cœur
Pour qu’un musée ajoute une pièce à sa collection, il faut plus qu’un coup de coeur. Chaque objet est analysé avec rigueur, en fonction de critères bien définis. Cinq directrices de collection nous expliquent comment se fait la sélection.
Portraits de famille
Les descendants de Joseph-Louis Painchaud et Marie-Geneviève Parant ont fait don aux Musées de la civilisation de leur fonds d’archives et de leur collection de portraits miniatures. Ces oeuvres rappellent l’engouement de la bourgeoisie du XIXe siècle pour ce type d’images et l’importance du peintre Gérôme Fassio dans l’histoire de l’art canadien.
Coupe des deux mondes
Difficile de trouver façon plus prestigieuse de rappeler l’histoire québécoise que la coupe honorifique offerte au capitaine Robert-Henry Russell à la fin du XIXe siècle.
La flamme du design
La torche olympique réalisée par Michel Dallaire pour les Jeux de Montréal en 1976 a marqué la carrière d’un important designer industriel québécois et, plus largement, l’histoire de la discipline.
Cordes sensibles
La guitare de Dédé Fortin conservée aux Musées de la civilisation porte la mémoire d’un artiste engagé dont les innovations et le dynamisme ont profondément marqué le paysage musical québécois des années 1990. Elle est également un reflet de la culture québécoise de cette décennie.
Trésors archéologiques
Elle ne date pas d’hier, la fréquentation humaine du territoire québécois. Qu’ils remontent à la préhistoire ou à la Nouvelle-France, les objets que mettent au jour les fouilles archéologiques nous renseignent sur la vie de ceux et celles qui nous ont précédés.
Racines autochtones
Les autochtones ont joué un rôle majeur dans le développement de l’identité québécoise. Certains objets en témoignent, en plus de rappeler des traditions marquantes et des cultures disparues.
Manifestations de foi
Des édifices qui s’imposaient au coeur des villes et des villages, des célébrations qui rassemblaient les fidèles, des communautés qui s’impliquaient dans la société… Pendant longtemps, la religion a teinté le quotidien des Québécois. Cette omniprésence a laissé des traces.
Preuves circonstancielles
Transmis de génération en génération, offerts en cadeau, gages d’appartenance ou souvenirs de guerre, les objets nous racontent l’histoire, la grande comme la petite.
Tranches de vie
Un contexte, des façons de faire, des habitudes, un cadre bâti ont défini la vie de nos ancêtres. Les oeuvres et objets suivants entrouvrent tous une porte sur leur quotidien.
Fabriquer des souvenirs
Parmi les objets sélectionnés, il y a enfin ceux qui témoignent de traditions artisanales incontournables ou… surprenantes.
Domaine public
Jusqu’à tout récemment, l’avenir du domaine seigneurial de Mascouche s’annonçait plus qu’incertain. Mais mobilisation citoyenne et volonté politique ont changé la donne. Le domaine, dont la Ville compte devenir l’unique propriétaire, reviendra bientôt aux citoyens.