Sais-tu que les Jeux olympiques de Paris comprennent des épreuves équestres ? Celles-ci ont lieu à Versailles. Pour l’occasion, une grande exposition revient sur la place du cheval dans l’histoire européenne. Clio, qui s’y est rendue, te raconte tout !
Le sport dans l’Antiquité
Cheval en majesté
La flamme olympique
Sais-tu que ce célèbre symbole des Jeux olympiques est récent ? Histoire Junior t’en dit plus.
Le sport dans l’Antiquité
La pratique du sport est très ancienne : elle remonte aux premières civilisations antiques. Les Égyptiens pratiquaient la lutte, la boxe ou encore la natation. Les pharaons étaient de grands athlètes, très adroits au tir à l’arc ! Puis, c’est en Grèce que de grands concours sportifs furent organisés en l’honneur des dieux, comme les fameux Jeux olympiques, à Olympie... Quant aux Romains, ils bâtirent d’impressionnants édifices pour accueillir, entre autres, des courses de chars et des combats de gladiateurs. Dans ce dossier spécial JO, Histoire Junior t’en dit plus sur l’histoire du sport dans l’Antiquité.
Le sport en Grèce
La civilisation grecque va donner une ampleur sans précédent aux exercices et aux compétitions sportives : ce sont eux les inventeurs des Jeux olympiques.
Milon de Crotone
Star de la Grèce Antique
Du pain et des jeux
Le sport à Rome
Jean-Paul Thuillier
Clovis a eu la chance de rencontrer Jean-Paul Thuillier, spécialiste de l’histoire de l’Antiquité. Il a accepté de répondre à ses questions.
Pierre de Coubertin
Les Jeux olympiques, tels qu’on les connaît aujourd’hui, ont été recréés au XIXe siècle, grâce au Français Pierre de Coubertin. Clio et Clovis te font découvrir la vie de cet homme déterminé et, surtout, passionné de sport !
La place des femmes dans l’histoire du sport
Le sport a longtemps été le domaine des hommes. Thierry Terret, spécialiste de l’histoire du sport, a raconté à Clio comment les femmes ont peu à peu conquis le droit de pratiquer toutes les disciplines.
L’olympisme durant la guerre froide
L’olympisme durant la guerre froide Quand les États-Unis et l’ancienne Union Soviétique (Russie actuelle) s’opposent à travers deux blocs, les Jeux olympiques deviennent un de leurs terrains d’affrontements favoris.