En mai 2009, Montréal accueillait le 10e Congrès mondial sur l’Art déco de l’International Coalition of Art Deco Societies. À cette occasion, le patrimoine Art déco de Montréal a été reconnu mondialement. Parcours en cinq temps.
Meubler le dehors
Montréal moderne
Au cœur de la nature
Ville lovée entre lacs et forêts, La Tuque fête ses 100 ans en 2011. Une belle occasion de revenir sur son passé.
Objectif : Ambiance
Modèle de concertation entre les différentes organisations du milieu, la démarche de revitalisation du centre-ville de La Tuque a permis de revoir de A à Z l’image du secteur. Si, pendant quelques années, le projet est demeuré sur les planches à dessin, voilà qu’il est sur le point de se concrétiser.
Meubler le dehors
« Conçu pour le plaisir des citoyens, le mobilier urbain est avant tout utile, ce qui ne l’empêche pas de donner une signature à l’environnement dans lequel il s’insère.»
Faire de la ville chez soi
Joindre l’utile à l’agréable : voilà la véritable fonction du mobilier urbain. Le défi qu’il pose aussi. Présents à chaque coin de rue, flamboyants ou plus discrets, les maints objets qui le composent guident les citoyens dans leur quotidien, embellissent les villes et contribuent à définir l’identité des quartiers. Mais comment répondre à cette double mission, esthétique et fonctionnelle ? Continuité a cherché à savoir ce qui fait un bon mobilier urbain.
Pour un design humain
Qui mieux que les concepteurs du mobilier urbain peut traiter des défis du métier ? Deux designers industriels renommés se penchent sur le sujet.
Mobilier mobilisateur
Certes fonctionnel, le mobilier urbain sait aussi transcender son côté utilitaire : il raconte le lieu, émeut, mobilise même. Des vertus qui nourrissent l’imaginaire des architectes paysagistes.
Quartier des spectacles
La création d’abord et en tout lieu
Eclairer brillamment
Ils meublent la ville avec discrétion, dressés sagement en file indienne, mais n’en jouent pas moins un rôle capital dans l’ambiance de l’espace public. Lumière sur les lampadaires et sur quelques exemples, heureux ou pas, d’éclairage public à Québec.
Pour le côté givré
Depuis plusieurs mois, artistes, architectes, designers et spécialistes en aménagement paysager tentent de trouver une signature visuelle au quartier Saint-Roch, à Québec. L’objectif : traduire son côté « flyé ».
Dentelle de bois
Parmi les nombreux détails de construction que le bois permet de réaliser, la dentelle est un morceau de choix. Elle rehausse avec classe la beauté d’un bâtiment et se lit comme la signature du bâtisseur.
L’avenir se joue
Les États généraux du Vieux-Québec, qui se sont clôturés en octobre 2010, ont conduit à la rédaction d’un document qui guidera l’évolution du quartier dans un futur rapproché. Incursion au coeur de la Déclaration de principes.