Frank Gehry signe la Fondation Louis Vuitton

Les rencontres improbables de Daria Blank et Axel Delbrayere

par Bénédicte Duhalde

Elle, est élève-avocate au Bareau de Paris, lui est designer diplômé de l’ENSCI-Les Ateliers. Ils se sont rencontrés au sein de l’option “Entrepreneuriat” de la Chaire “Entrepreneuriat EEE de l’ESCP Europe”. Ils se sont donnés pour objectif d’organiser un événement au carrefour de leurs cultures respectives. “Nous nous sommes rendu compte que les entrepreneurs, les juristes, les économistes avaient tendance à classer les designers dans la catégorie réductrice des graphistes. Nous avons alors décidé de lancer en octobre 2012, le “LoungeShare”, un événement dynamique et collaboratif durant lequel les participants pouvaient se jeter à corps perdu dans la création.”

Le design en partage

par Arnaud Roi

Fin mai, DMY, le festival du design international de Berlin investissait les hangars de l’ancien aéroport de Tempelhof pour une douzième édition, placée sous la thématique du design social, ainsi que la ville de Berlin pour une deuxième design week.

Traits de caractères

par Chantal Hamaide

La cohabitation des expositions des designers invités à la Villa Noailles à l’occasion de Design Parade 9 dessine un fil conducteur où la matière et la couleur définissent le projet.

Sylvain Willenz : Droits de regard

par Yann Siliec

En direct du plat pays, Sylvain Willenz dessine depuis une décennie un paysage d’objets aux silhouettes graphiques et quasi palpitantes, nées de son addiction pour les matières vivantes. Quand le design respire la douceur et la belge attitude.

Un institut modèle

par Liliana Albertazzi

Au coeur de Paris, finalisé en deux ans, “Imagine”, l’Institut des maladies génétiques implanté au coeur du campus Neckerenfants malades, signé des architectes Jean Nouvel et Bernard Valéro, affiche une grande efficacité et s’inscrit, sans mimétisme, dans le tissu parisien historique.

Une biennale plus uniformisée qu’unitaire

par Liliana Albertazzi

Rem Koolhaas en chef d’orchestre de la Biennale d’architecture de Venise a donné un seul mot d’ordre : illustrer le thème “Absorbing Modernity” sans mettre en avant les architectes. Presque tous les exposants s’y sont pliés avec des réponses variées, des tentatives théoriques, pas toujours abouties.

Luxe, calme et nuages : L’éphémère selon Gehry

par Mihail Moldoveanu

Aujourd’hui, l’art de Frank Gehry brille aussi de tous ses feux à Paris. Il y avait déjà l’American Center à Bercy (terminé en 1994, maintenant siège de la Cinémathèque française). La nouvelle Fondation Louis Vuitton, dans le Bois de Boulogne, est une oeuvre d’une ampleur et d’une d’ambition bien supérieures. Elle ouvrira ses portes fin octobre 2014.

Patrick Rimoux, tailleur d’ombres

par Mihail Moldoveanu · visuels: Mihail Moldoveanu

Une formation de sculpteur, une passion pour la photographie et pour les phénomènes optiques, une bonne compréhension de l’espace, le goût d’expérimenter, une constante aspiration vers l’onirique… quelques-uns des ingrédients qui se décèlent dans les créations de Patrick Rimoux, “sculpteur-lumière”.

Allocutions design

par Bénédicte Duhalde · visuels: Elodie Dupuis

Le design est partout et ne cesse d’étendre son influence. Un nouveau vecteur de dynamisme économique pour les entreprises, les écoles, les institutions. Les “Rendez-vous du design” à l’invitation des ministères de l’Economie et de la Culture, ébauchent un bilan difficile de la “Mission Design”.

Les designers tracent au sol

par Bénédicte Duhalde

Les producteurs et éditeurs de tapis ont installé la collaboration régulière avec les designers et les architectes et soignent un travail de création associé au savoir-faire artisanal du Népal ou du Caucase et à la technologie de fibres polymères. Sélection.

Effort de mémoire

par Bénédicte Duhalde

La société Thonet, au coeur de l’histoire du design, peine à se détacher de ses illustres maîtres. Une visite à Dessau sur les traces du Bauhaus ouvre des perspectives nouvelles.

L’ésoterisme stylé de Richard Niessen

par Annik Hémery

D’expérimentations complexes en constructions risquées, le graphiste hollandais Richard Niessen ouvre une brèche dans la communication visuelle.

Recto-Verso : Huit pièces graphiques

par Annik Hémery · visuels: Luc Boegly

Art contemporain ou communication visuelle ? L’exposition “Recto-verso : 8 pièces graphiques” au musée des Arts Décoratifs à Paris ne prend pas partie mais démontre combien le design graphique excelle à croiser les disciplines et à construire un seul et unique univers artistique et plastique.

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