William Morris

Charlotte Abramow

par Elien Haentjens · visuels: Guy Kokken

Dans cette série, COLLECT éclaire la position qu’occupent les jeunes eux qui pensent n’avoir jamais artistes dans le monde de l’art contemporain. Pourquoi ont-ils choisi cette voie, d’où leur vient leur inspiration et comment envisagent-ils leur place ? Ce mois-ci, place à Charlotte Abramow (1993).

Dans l’intimité du papier

par Els Bracke

Maltraiter, toucher, frotter, tirer, danser, rentrer, serrer, pousser, plier, frôler, assouplir, autant de mots chargés d’émotions qui s’imposent lorsque les artistes parlent du papier qu’ils utilisent. COLLECT a voulu en savoir plus sur ce rapport intime et interrogé à ce sujet divers artistes participant à Art on Paper.

Giuseppe Penone

par Joke de Wolf

Le souffle de l’artiste

William Morris

par Anne Hustache

L’étoffe d’un visionnaire

Joan Miró

par Gilles Bechet

Énigmatique et prolifique

Nan Goldin

par Jean-Marc Bodson

La série et le récit

Clara, le rhinocéros...

par Margriet Van Seumeren

Comment une estampe fantaisiste du XVIe siècle fut rectifiée par une illustration correcte du XVIIIe siècle. Voici l’extraordinaire histoire du rhinocéros dans l’imagination d’Albrecht Dürer et celle du véritable rhinocéros Clara qui fit une tournée triomphale en Europe.

Fondation Custodia

par Céline de Geest

C’est dans le 7e arrondissement de Paris que la succession de l’un des plus illustres collectionneurs néerlandais est conservée. En 1947, Frits Lugt et son épouse Jacoba Klever créaient la Fondation Custodia pour y abriter leur impressionnante collection de dessins de maîtres, d’estampes et de lettres d’artistes. Ger Luijten en est aujourd’hui le directeur. Responsable de la direction artistique, il s’occupe de gérer, d’exposer et de compléter la collection. Il achète ce qu’il veut, dans le respect toutefois de l’esprit de Frits.

Le design finnois, raffiné et intemporel

par Elien Haentjens

Se plonger dans l’histoire de la marque de design finnoise Artek, c’est dérouler l'histoire d'un monde captivant, de rencontres et d’idées résolument modernes. 90 ans plus tard, ses créations originales exercent toujours la même fascination, tandis que les pièces anciennes sont avidement collectionnées.

Paris+ par Art Basel

La scène française en exergue

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