En une poignée de courts métrages gravés à même le noir comme autant d’immersions dans un imagi- naire tourmenté de réminiscences, Regina Pessoa s’est imposée comme une figure majeure du cinéma d’animation. Elle était à Annecy alors que son pays, le Portugal, était mis à l’honneur. Belle occasion pour une rencontre.
Ailleurs
Regina Pessoa
Ailleurs
Suggéré en partie par l’actualité présente et à venir (Sauvages, Slocum et moi, Flow, Angelo dans la forêt mysté- rieuse...) le motif de l’ailleurs offre l’occasion de ques- tionner les aspirations à d’autres rivages, au désir de voyage dans une dimension géographique mais aussi initiatique. Comment rêver d’ailleurs à l’heure de la mondialisation? Que reste-t-il de «l’exotisme», de l’inconnu?
Films et séries
L’actualité de l’animation s’affiche en primeur dans des festivals comme Cannes et surtout Annecy. Nous y avons puisé l’essentiel de la sélection proposée ici de courts, de longs métrages et d’une série américaine dont on pressent qu’elle recueillera un grand succès. 65
Passé présent
Figure de proue d’un genre du cinéma japonais, le kai-ju eiga, Godzilla fête en 2024 ses soixante-dix ans. Les menaces que ces monstres géants font peser sur notre monde, font écho à nos peurs du moment, de la terreur atomique au dérèglement climatique. Leurs apparences reflètent aussi les avancées des techniques d’animation dans lesquelles se brouillent chaque jour un peu plus les frontières entre « prise de vues réelles » et animation.
Voix off
Des personnalités livrent ici témoignages et réflexions à propos du cinéma d’animation ou de certains films.