Incongrue maison de bois poussée entre des immeubles à Paris, ce Pôle petite enfance minutieusement élaboré se veut un cocon de quiétude et un lieu d’expérience et d’éveil propices à l’épanouissement.
Spécial dessin
Grande cabane pour petits enfants
Santa Maria Novella
Commencée à Florence en 1221 dans un couvent, l’histoire légendaire de la plus ancienne pharmacie occidentale continue de s’écrire, nourrie de parfums artisanaux et de préparations traditionnelles.
Des docus d’art qui se dégustent
Une balade biographique avec l’attachant Martin Parr, les romantiques français en dessin animé, un portrait insolite de Suzanne Valadon… : cinq pépites à ne pas rater sur les plateformes ou à la télé.
Un trait très politique
La plume trempée dans les préoccupations de la société civile et les réalités d’un monde en guerre ou en crise, de nombreux artistes contemporains revisitent totalement l’art du dessin politique. Tour d’horizon des dessinateurs les plus engagés de la scène actuelle.
Frédéric Pajak
Écrivain et dessinateur, fondateur de la maison d’édition Les Cahiers dessinés, auteur de récits biographiques et autobiographiques mêlant le mot à l’image, Frédéric Pajak a lancé il y a deux ans le Festival du dessin à Arles, en passe de devenir l’événement incontournable du printemps.
Suzanne Valadon
Il aura fallu soixante ans pour que Suzanne Valadon (1865-1938) retrouve la faveur et les cimaises du Musée national d’art moderne. Entre-temps, l’histoire de l’art s’est redessinée et la reconnaissance des artistes femmes est enfin advenue, permettant un nouveau regard sur l’œuvre singulière et follement libre de cette artiste résolument moderne au destin unique.
Arthur Brand
Il a retrouvé les chevaux d’Hitler, des toiles volées de Picasso, Van Gogh ou Dalí, une bague d’Oscar Wilde et des œuvres spoliées par les nazis, pour ses affaires les plus célèbres. Dans ses enquêtes trépidantes, Arthur Brand a l’oreille de la police autant que celle des criminels, lui qui se forma auprès de l’un des plus grands trafiquants d’art. Rencontre avec un détective de choc.
Quand le Louvre fait son défilé couture
À travers les 9 000 mètres carrés de son département des objets d’art, le musée invite une centaine de créations emblématiques de la mode contemporaine, d’Iris van Herpen à Jacquemus, à tisser un dialogue avec ses chefs-d’œuvre. Au fil d’un parcours inspiré, le jeu des correspondances éblouit et surprend.
Hélène Delprat
«J’aime l’excès, je n’aime pas le tiède.» Peintre sans dogme et sans chapelle, l’inclassable Hélène Delprat, dévoreuse insatiable de mots et d’images, nous a reçus dans son atelier d’Argenteuil, au nord de Paris, en pleine préparation de sa prochaine exposition à la fondation Maeght. De saillies verbales en toiles explosives, une visite inoubliable !