Johann Le Guillerm

Manifesta 13

par Aurélie Cavanna · trad: Chloé Baker

Cette année, la biennale européenne itinérante Manifesta se tenait à Marseille. Sa vocation entre implication sociale et création pose des questions. En écho, une série d’articles est à retrouver sur notre site.

Les 20 ans du Prix Marcel Duchamp

par Richard Leydier

Alors que Kapwani Kiwanga vient d’être désignée 20e lauréate du prix Marcel Duchamp, nous revenons sur l’histoire de cette récompense portée par des collectionneurs et en dressons le bilan. Mais quelle valeur ont ces prix si nombreux aujourd’hui ?

Sainte-Sophie, millefeuille millénaire

par Christophe Catsaros

L’histoire de Sainte-Sophie à Istanbul, successivement église, mosquée puis musée, n’a rien de figé. Sur décision du président turc Erdoğan, elle vient à nouveau d’être convertie en mosquée. À cette occasion, Christophe Catsaros revient sur cet édifice éclectique dont la perméabilité est le symbole.

Ai Weiwei

par Julie Chaizemartin

Le 20 août dernier, sortait sur la toile Coronation, le documentaire d’Ai Weiwei relatant le confinement de la ville de Wuhan sous l’emprise de la Covid-19. À peine deux semaines plus tard, il publiait chez Actes Sud Dans la peau de l’étranger, petit livre manifeste sur le sort des réfugiés, dans lequel l’artiste militant décortiquait sa méthode de travail, viscéralement attachée au sentiment d’extranéité.

Johann Le Guillerm

par Catherine Millet

Le spectacle sous chapiteau de Johann Le Guillerm Secret devient Terces. La première représentation, prévue au cirque- théâtre d’Elbeuf, est reportée. Consultez le site de l’artiste pour plus de renseignements.

Yang Jiechang

par Jean-Hubert Martin

Il y a un an, la galerie Jeanne Bucher Jaeger présentait une étonnante exposition deYang Jiechang, confrontant les styles très différents, traditionnel chinois, calligraphique, gestuel, dans lesquels travaille l’artiste. L’idée est alors née d’un dialogue entre lui et Jean-Hubert Martin qui le révéla au public occidental à l’occasion de Magiciens de la terre en 1989. L’entretien eut lieu dans la foulée, en mars 2020.

Jean-Pierre Raynaud

par Olivier Kaeppelin

Depuis toujours, avec Jean-Pierre Raynaud, lieu de vie et lieu d’art se confondent et c’est à cette expérience qu’invitent ses expositions. Expérience d’autant plus profonde que ses œuvres sont radicales, ainsi cet ensemble récent de Cibles et de Tirs, panneaux de signalisation barrés ou traversés par des balles de gros calibre, et qui seront exposées début 2021 à la galerie Strouk, à Paris, avec une sélection très réfléchie d’œuvres plus anciennes.

Gabriel Orozco

par Anne Bertrand

La publication d’extraits des carnets tenus par Gabriel Orozco entre 1992 et 2012 dévoile son processus de création, faisant de ces écrits l’atelier qu’il a toujours refusé d’avoir.

Tadashi Kawamata

par Richard Leydier

Tout chantier orchestré par le Japonais Tadashi Kawamata constitue une aventure, une expérience où l’on touche du doigt ce qu’est l’essence de l’art. Ici, pérégrinations estivales avec l’artiste.

Christian Prigent

par Jean-Marie Gleize

La peinture me regarde

Bernardo Bertolucci

par Jean-Jacques Manzanera

En cinq saisons

Maël Renouard

par Olivier Rachet

Les fables du pouvoir

Hélène Cixous

par Philippe Forest

Le facteur fantôme

Maurice Olender

par Jacques Henric

Un penseur du fil

Jean-Luc Marion

par Fabrice Hadjadj

L'autre vérité

voir également

Cimaise Numéro 112 · mao · jean-pierre raynaud · cárdenas · kudo · biennale de paris · yang tse
#112
1973-05
0 €
Le Quotidien de l'art Autodidactes : l’énigme de l’art · jean-pierre raynaud · maurizio cattelan · nicolas bourriaud · nft
#2432
2022-07
4 €
Recherches en Esthétique L’imprévisible · jacques tati · ernest pignon-ernest · tadashi kawamata · dominique berthet
#15
2009-10
15 €