Sans angélisme, Lola Gonzàlez a fait de l’amitié le moteur et le sujet de ses vidéos et performances collectives et collaboratives. La galerie parisienne Marcelle Alix consacre, du 17 janvier au 7 mars, une exposition à cette diplômée des Beaux-Arts de Lyon.
Peter Hujar
Lola Gonzàlez
Les 30 ans des archives de la critique d’art
Antje Kramer-Mallordy
Constance Nouvel
L’exposition Réversible de Constance Nouvel vient clore un cycle de trois expositions offrant trois approches de la photographie qui ouvrent l’espace et le temps et brouillent les frontières entre le réel et sa représentation. Elle se tient du 19 janvier au 5 avril au Centre photographique d’Île-de-France de Pontault-Combault.
Hans Haacke
Seconde exposition au New Museum, à NewYork, de l’artiste (jusqu’au 26 janvier 2020), la rétrospective Hans Haacke: All Connected rassemble une trentaine d’œuvres des années 1960 connectés à aujourd’hui. Elle montre comment il a élargi le champ de sa pratique – de l’art environnemental à l’art cinétique et conceptuel – pour englober les structures politiques, sociales et économiques dans lesquelles l’art est produit, diffusé et exposé.
Lars Fredrikson
Artiste pionnier, chercheur, inventeur, expérimentateur dans une grande variété de médiums, de la peinture au son en passant par la sculpture, la lumière, les ondes électromagnétiques et la télévision, Lars Fredrikson (1926-1997) est un artiste majeur de la seconde moitié du 20e siècle. Le, à Nice, lui consacre, jusqu’au 22 mars 2020, une vaste rétrospective.
Wolfgang Natlacen
Du cimetière au terrain de foot
L’image au défi
L’association Réseau documents d’artistes réunit les quatre sites régionaux Documents d’artistes (Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Nouvelle-Aquitaine, Provence-Alpes- Côte d’Azur) qui ont pour finalité la documentation et la promotion des artistes de ces territoires. Sur sa plateforme Web (www.reseau- dda.org), le réseau convie des auteurs pour mettre en perspective les productions artistiques à travers différents formats de publication telles que les Invitations éditoriales. C’est dans ce cadre que ce texte a été écrit. Il pointe la volonté de nombre de ces artistes de remettre en jeu la question de l’image et de dépasser la notion de représentation.
Philippe Dagen
Primitivismes, une invention moderne
Käthe Kollwitz
La traduction intégrale du Journal de Käthe Kollwitz éclaire la vie intérieure de cette artiste majeure du 20e siècle allemand. Les engagements politiques qui ont fait la notoriété de l’artiste sont en effet nourris de sa vie intime, comme le montre la rétrospective que lui consacre, pour la première fois en France, le musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg (jusqu’au 12 janvier 2020).
Prix Artcena
Le théâtre à la rencontre de l’autre