Après sa sortie au cinéma en janvier 2016 et plusieurs mois d’une tournée « marathon » avec des projections en présence de la réalisatrice aux quatre coins de la France, le film de Lætitia Carton est disponible en DVD depuis novembre 2016. une occasion de (re)découvrir une œuvre à la fois intime et accessible.
Guy Bouchauveau
J’avancerai vers toi avec les yeux d’un Sourd
Le festival Clin d’œil
Retour
Guy Bouchauveau
Humoriste, militant, peintre
Melbourne Spurr
Dans les années 1910‐1920, les stars hollywoodiennes se pressent chez Melbourne spurr, photographe sourd, pour se faire tirer le portrait. Malgré son indépendance et son style bien particulier, il reste trop méconnu aujourd’hui.
L’œil Sourd de la Commune
En 1871, les rues de Paris sont à feu et à sang : c’est la Commune. Bruno Braquehais, photographe sourd, documente le conflit en arpentant les rues armé de son appareil photo, devenant ainsi l’un des précurseurs du photojournalisme. sandrine allier‐guepin retrace cette histoire dans une bande dessinée passionnante.
Le coup de pinceau de Bouchauveau
À l’écart de sa vie publique de militant, conférencier, professeur, Guy Bouchauveau avait une passion : la peinture
Le papier au service des signes
Il est un domaine où la langue française écrite a soutenu et même servi de vecteur à la culture Sourde: les journaux et les magazines édités par les Sourds, du 19e siècle à aujourd’hui.
Une radio sourde ?
Faire de la radio accessible aux Sourds, un pari un peu fou? Quelques initiatives émergent pourtant çà et là.
La télévision et la LSF
Une histoire bâclée ?
Sur Internet, l’info qui s’étoile
L’arrivée des nouvelles technologies à partir des années quatre-vingt-dix a représenté un sésame pour la communauté Sourde. En France, certains ont rapidement saisi l’opportunité que pouvait présenter Internet dans l’émancipation des médias pour les Sourds, ainsi que dans l’accès de ceux-ci à l’information.
Les métiers de l’information
Les métiers dans le monde des médias sont de plus en plus nombreux et variés. En voici une sélection, accompagnée des témoignages de professionnels Sourds.
Les cinq doigts ancrés dans la LSF
Un an après la mort de guy Bouchauveau, Jacques sangla sort un dVd qui apporte un bel éclairage sur la vie et l’œuvre de cette figure incontournable de l’Histoire des sourds. Composé de cinq films thématiques, ce documentaire de 4h30 alterne images d’archives et interviews de guy Bouchauveau, de ses proches et de ses collègues, afin de dresser un portrait vivant et intime d’un artiste et militant inclassable. rencontre avec le réalisateur, au fil de quelques images tirées du film.
Signez les expos !
Le métier de médiateur culturel en LSF
L’histoire des sourds vue par signes de sens
Depuis quatorze ans, signes de sens crée, invente et innove avec des dVd, des spectacles... accessibles à tous ! Leur dernière création est un jeu.