En 1764, le marquis de Paulmy, dont la collection est à l’origine de celle de la bibliothèque de l’Arsenal, acquiert pour la somme énorme de mille livres un manuscrit du Romuleon de Benvenuto da Imola. C’est, dans toute sa vie de bibliomane, le manuscrit qui lui a coûté le plus cher. Considéré dès cette époque comme l’un des fleurons de la bibliothèque, ce Romuleon en latin, splendidement exécuté à Rome à la fin du Quattrocento pour un commanditaire jusqu’à présent inconnu et richement enluminé par quatre artistes de formation et de provenance différentes, n’a jamais fait l’objet d’une étude monographique depuis les travaux pionniers de Henry Martin au début du XXe siècle. Il s’agit cependant d’un document précieux qui illustre parfaitement les diverses tendances de la culture artistique qui s’étaient développées à Rome au cours du pontificat de Sixte IV (1471-1484) et de son successeur Innocent VIII (1484-1492).
Le Romuleon de l’Arsenal
Le Romuleon (BnF, Arsenal, ms-667) un chef-d’œuvre de la Renaissance à Rome
par Jérémy Chaponneau, Vincent Drost, Gennaro Toscano
L’un des plus beaux manuscrits de la Renaissance romaine
La difficile identification des enlumineurs
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