La rentrée voit la parution du quatrième et dernier tome de Reconquêtes, série envoûtante et magnifique, dans un style au confluent de Delaby (Murena), Jacques Martin (Alix) et André Chéret (Rahan). Loin des produits marketing, voici du divertissement très solide comme on aimerait en voir davantage. Entretien avec ses auteurs, Sylvain Runberg et François Miville-Deschênes.
Reconquêtes
Reconquêtes
Tintin, le Lombard
70 ans, pour un éditeur de BD, cela se fête. Longévité et diversité, les éditions du Lombard ont vu le jour dans le sillage d’un autre grand de la BD, le journal Tintin, dont le premier numéro paraît le 26 septembre 1946. Une histoire belge, et de famille, dont le 70e anniversaire va marquer la rentrée avec une grande fête à Bruxelles, un riche album souvenir et la volonté d’ouvrir de nouvelles pistes éditoriales par un éditeur qui a su garder sa marque de fabrique et son originalité, envers et contre tout.
Joséphine Baker
Olympe de Gouge ou Benoîte Groult, c’est la meneuse de revue Joséphine Baker qu’ils mettent en scène. Une femme dont les jeunes générations ignorent sans doute tout.
Et la lumière fut
Depuis dix ans, les one-shots de Spirou, délirants, nostalgiques ou trépidants, se suivent et ne se ressemblent pas. Le dixième tome à paraître le 7 octobre constitue l’un des plus aboutis.
Les singeries de la religion
Dans ce livre au format atypique, Krassinsky (Les Coeurs boudinés chez Dargaud, Sale bête chez Dupuis) livre une sorte de fable sur l’apparition de la religion dans une tribu de singes japonais. Il y montre comment certains peuvent la détourner à leur propre bénéfice !
La revue de presse des deux as
Nos deux as en l’occurrence sont ici Toma Bletner et Romain Dutreix. Ils s’intéressent dans cet ouvrage à la presse satirique, irrespectueuse et donc parfois censurée. Avec érudition et humour, ils décrivent cette histoire qui s’écoule sur près de trois siècles.
Le Maître et sa servante
Après Beauté avec les Kerascoët et Les Ogres-Dieux avec Gatignol, Hubert nous propose une plongée dans l’Angleterre victorienne avec l’impeccable et talentueuse Virginie Augustin au dessin.
111 jours d’une vie d’otage
Avec S’enfuir, Guy Delisle livre un récit à la première personne sur la captivité de Christophe André en Tchétchénie, après avoir recueilli son témoignage. Un reportage sur le vif, dans la tête d’un otage.
Substantifique moelle à la sauce Olympe
Après « Ils ont fait l’Histoire » en 2014 et « Les Grands Peintres » en 2015, les éditions Glénat lancent cette année « La Sagesse des mythes », collection consacrée aux grands récits de la mythologie grecque.
C’est encore loin, l’homérique ?
Après ses trois dernières oeuvres Printemps à Tchernobyl, Voyages aux îles de la Désolation et La lune est blanche, qui sont autant de reportages dessinés, Emmanuel Lepage revient à la fiction.
Mai 68 : l’émancipation de Renée
On peut trouver un sens à sa vie de différentes manières : une pomme qui vous tombe sur la tête, découvrir les Amériques en cherchant à rejoindre les Indes… Pour d’autres, ce sont les événements de mai 68 qui vont révéler la raison de leur existence.
Yin et Yang aux clochettes
Loulou Dedola et Merwan signent avec Jeu d’ombres un thriller en forme de réflexion sur l’écosystème des banlieues. Doublement original, c’est au sud de Lyon et dans la communauté turque que le décor est planté.
La servitude du karma
Braconnant sur les terres d’Isaac Asimov, Pierre-Yves Gabrion signe avec Karma City un captivant polar de science-fiction. Première partie d’un diptyque riche et enthousiasmant.
Les robots s’ennuient aussi
Bien des récits ont traité de l’arrivée des robots ou des cyborgs dans le quotidien des humains, soulevant des questions telles que, jusqu’où pourra-t-on les contrôler ? Seront-ils un jour capables de ressentir des émotions ? Avec D4VE, passez directement à l’étape suivante, les hommes ont été exterminés, remplacés par une société de robots aux comportements parfois bien trop humains.
Dans la peau de Barbara Griffith
Avec Secret de famille, Bill Griffith se penche sur son histoire familiale en focalisant sur la vie de sa mère, dont il était loin de connaître toutes les facettes. Une enquête menée au fil de l’exploitation d’archives par l’auteur, qui dresse un portrait plein d’émotion d’une femme.