Quelques grosses pointures de la BD de SF et de fantasy font l'actualité ce mois-ci. Pas étonnant : avec l'humour et l'aventure, la SF est le genre fondateur et toujours majeur de la bande dessinée.
BDSF
BDSF
Dis-moi oui, Enki
Passé des Humanos à Casterman, Enki Bilal sort enfin le troisième tome de la «Tétralogie du Monstre» : Rendez-vous à Paris.
Troy: l’insolation d’heroic fantasy
Le monde de Troy et ses nombreuses séries fantastiques inondent le marché de la BD depuis 1994. Arleston, le pape de Troy, a grandement contribué au rayonnement des éditions Soleil.
Inoxydable ?
De 1975 à 1987, la revue «Métal Hurlant» et sa maison d'édition Les Humanoïdes Associés furent le fleuron d'une BD audacieuse. Bilan de santé, plus de 30 ans après, de l'entreprise de sidérurgie onirique.
Des robots & des mutants
La science-fiction est peut-être l'essence du manga, du moins une de ses incontournables bases. Pour un pays qui a connu l'horreur atomique, et qui s'est grandi dans la culture du progrès scientifique rapide, cela n'est sans doute pas si étonnant.
Pulp (science) fiction
Deuxième tome d'Une Aventure de Benjamin Jamet et donc nouveau récit complet. Sous la houlette de David Hallecart (alias Dave) et chez Carabas, un titre rétro à souhait, qui rappelle bien des classiques des 7e et 9e arts.
Eau forte
Buvez vite de cette Fountain d'où jaillissent un récit d'Aronofsky d'une force rare et des dessins magistraux de Kent Williams.
Mémoire de manga
Adaptés de la BD éponyme de Keiji Nakazawa, Gen d'Hiroshima, deux mangas de 1983 et 1986, sortent aujourd'hui en DVD en France... ou quand l'animation japonaise s'attaque de front à une page de son histoire.
Miles and miles away
Miles Davis aurait quatre vingts ans le 26 Mai ; la collection BD Jazz lui rend un bien bel hommage en se penchant sur la genèse du talent et de l'oeuvre d'un géant.
Jean Teulé, d’ici et d’ailleurs
Il vient de la BD, est passé par la teulévision (!!), le cinéma, et s'avère depuis quelques années être un de nos meilleurs romanciers. Fou de Rimbaud et Verlaine, il déclare aujourd'hui sa flamme au sieur Villon !
L’art de rien
Si le Bibendum Michelin avait un sexe, il jouerait sans doute dans des films pornos... Trois fois rien, un livre de crobards qui contient plus d'art que le Centre Pompidou ?
Lupus on l’a dans la peau
Les aventures de Lupus Lablennorre sont donc terminées. Ou plutôt non, Frederik Peeters a décidé d'arrêter de nous les raconter. Restent 4 tomes et 384 pages d'émotions, de questionnements, de sourires, de tristesse, de poésie, qui restent gravées dans la tête. Ne serait-ce pas ce que l'on demande à une très bonne BD ?