Le douzième volume d’Aquablue s’intitule Retour aux sources. C’est bien trouvé : Nao retourne sur Aquablue, pour un cycle long, et c’est un nouveau tandem, qui vient Régis Hautière et Reno ressourcer ce space opera de référence…
Aquablue le renouveau
Un nouveau souffle pour aquablue
Les rois maudits
Sous ses atours austères et son titre angoissant, Servitude est pourtant une des oeuvres de fantasy les plus envoûtantes des dix dernières années. Le troisième tome confirme le talent minutieux d’Éric Bourgier et Fabrice David.
Amnésie sur Ona(ji)
Retour à la science-fiction pour Frederik Peeters avec Aâma, un récit sous forme de flashbacks qui montre que retrouver la mémoire peut réserver bien des (mauvaises) surprises. Accrocheur.
Meurs et ressuscite
Adapté d’un roman de Bernard Werber, Les Thanatonautes raconte l’extraordinaire exploration de l’au-delà menée par des scientifiques. Un voyage dont on ne revient pas toujours.
Jonathan : parenthèse nippone
Jonathan dit rarement non à une femme. Cette fois, il en suit deux pour aller jusqu’au Japon dénouer une histoire de famille vieille de 50 ans. Avec Atsuko, Cosey propose un récit tout en nuances, comme à son habitude.
Les cicatrices du Barracuda
Surfant sur les succès en salle des films consacrés aux pirates des Caraïbes avec Johnny Depp, Barracuda s’en distingue par ses aspects terrestre et adulte.
Brillant hommage au poète inclassable
Du sombre cachot au gibet, point de salut sans prostituée. À tous il su tenir tête, vive Villon, vive le poète ! Où comment il est possible de parler joliment de choses sales, et de salir de belles choses. Un homme seul relève le défi de l’adaptation du livre de Jean Teulé, Je, François Villon : Luigi Critone.
Vendanges Réciproques
Étienne Davodeau vit dans le Maine-et-Loire (49), à deux pas des coteaux recouverts de vignes qui flanquent la rivière du Layon. Les viticulteurs, il les croise, les côtoie, les pratique à longueur d'Êannées. Il fallait bien qu'un jour il en parlât.
Élémentaire, mon cher... Lock Holmes !
Les aventures des Quatre de Baker Street, ces gamins des rues qui servent de suppléants au grand Sherlock Holmes, sont depuis leurs débuts remarquablement bien pensées. Avec un brin de suspense en plus, cette série pourrait devenir un incontournable de la BD d’aventure.
Et le fleuve bleu devint rouge sang
Avec Nankin, une évocation des massacres de 1937, Nicolas Meylaender et Zong Kai mettent en images l’inconcevable, pour combattre les mémoires sélectives. Un pavé dans la mare des révisionnistes.
Human Grocery Store
Fidèle à sa ligne éditoriale, le label 619 propose un nouveau titre punchy, baigné de cultures bigarrées et de violence urbaine : Ankama présente déjà « The Grocery » comme l’alternative au raz-de-marée « Mutafukaz ».
Tous éditeurs !
Connue pour avoir lancé les artistes Grégoire, Joyce Jonathan ou encore Irma dans l’univers de la musique, déjà implantée dans la littérature avec des partenaires comme les Editions XO ou Bragelonne, la société MyMajorCompany se lance ce mois-ci dans la BD avec Dargaud, Dupuis et Le Lombard. Son modèle ? Proposer aux internautes de co-éditer les albums proposés par la plateforme et d’en partager les revenus. Zoo suivra cette expérience pendant plusieurs mois dans le cadre de cette nouvelle rubrique.