Peut-on parler de musique noire ?

Introduction

par Emmanuel Parent, Denis-Constant Martin

- « The uneasy burden of race » par Emmanuel Parent - Gregory Walker et le singe roublard. La question de la création devant l’inexistence et la réalité de l’idée de « musique noire » par Denis-Constant Martin

Déconstruire les musiques noires

par Christophe Apprill, Christian Marcadet, Laure Garrabé

- Les métamorphoses d’un havane noir et juteux… Comment la danse tango se fait « argentine », par Christophe Apprill - Le samba : un genre populaire chanté emblématique ni afro-descendant ni occidentalisé, mais spécifiquement brésilien, par Christian Marcadet - Negra ou popular ? Esthétique et musicalités des maracatus de Pernambuco, par Laure Garrabé

Nationalismes noirs : la négritude reconstruite

par Clara Biermann, Sébastien Lefèvre

- Jeux de couleurs dans le candombe afro-uruguayen, par Clara Biermann - Peut-on parler de musique « noire » au Mexique, pays de l’indigénisme ? Le cas de la Cumbia et Chilena des Afro-Mexicains de la Costa Chica, par Sébastien Lefèvre

La question du jazz

par Lorraine Roubertie Soliman, Alexandre PierrePpont

- En Afrique du Sud, le jazz a-t-il une couleur ? Ambivalence des noms, frottement des genres, Lorraine Roubertie Soliman - Le spectre culturel et politique des couleurs musicales : la « Great Black Music » selon les membres de l’AACM, par Alexandre PierrePpont

Richard Wright’s Blues

par Ralph Ellison

Varia

par Sarah Etlinger, Maxece Déon

- Beyond the Music : Rethinking Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band, par Sarah Etlinger - L’échantillonnage comme choix esthétique. L’exemple du rap, par Maxece Déon

Droit de réponse

Réponse d’Isabelle Marc Martínez à la recension par Julien Barret de son ouvrage « Le rap français. Esthétique et poétique des textes », parue dans le vol. 7, n° 2

Bruits, compte rendu de l’exposition au musée de Neuchâtel

par Fanny Wobmann-Richard