Univers parallèles et projections virtuelles

Venise 2010 : La Mostra boit la tasse

by Hendy Bicaise

Après Cannes, la dernière sélection cinéma de Venise confirme une mauvaise année festivalière. Hendy Bicaise ne s’y est pas vraiment gondolé !

Fin de carrière Satoshi Kon Décès animé

by Nicolas Zugasti

Satoshi Kon nous a quittés le 24 août dernier. Toujours en deuil, Nicolas zugasti rend hommage à cet immense mangaka et réalisateur. Parmi la litanie de personnalités liées au cinéma décédées ces derniers mois, la disparition le 24 août 2010, à 46 ans seulement, de Satoshi Kon nous a particulièrement touchés. Ce maître japonais de l’animation aura su rapidement s’imposer en tant que réalisateur de génie (...)

Interview Michael Ballhaus : Ombres et lumières

by Pierre Gaffie

Directeur de la photographie de renommée internationale, Michael Ballhaus s’est prêté au jeu des questions-réponses auprès du spécialiste Pierre Gaffié, dans la foulée de la rétrospective que lui a consacrée la Cinémathèque française. Dieu seul sait où en serait le cinéma contemporain sans l’apport exceptionnel du directeur de la photographie Michael Ballhaus...

Frank Darabont : Les brumes de l’esprit

Catapulté meilleur adaptateur de Stephen King après plusieurs succès filmiques, Darabont aurait presque réussi à faire oublier qu’il est également un grand amoureux du cinéma et de l’imaginaire. Philippe Sartorelli dissipe les brumes qui entourent encore le cinéaste.

Parallèles : Speed Racer / Scott Pilgrim & Green Zone / Fair Game

by Julien Hairault

Jeux interdits / Des femmes et des hommes d’honneur Les versusiens seraient-ils encore plus "geeks" que Scott Pilgrim ? Le regard acéré de Nicolas Zugasti compare l’esthétique "nerd" qui lie le film d’Edgar Wright à celui des frères Wachowski, tandis que Julien Hairault se penche sur les vraies-fausses armes de destruction massive qui ne cessent d’irriguer le cinéma américain, de Matt Damon en G.I. fouineur à Naomi Watts en espionne trahie.

Cabeza de Vaca : Voyage en terre inconnue

by Eric Nuevo

Des airs de conquistador Près de vingt ans après sa sortie mexicaine, le film de Nicolás Echevarría arrive sur nos écrans ! Si le temps des conquistadors espagnols n’est plus, leurs pérégrinations dans le nouveau Monde ne cessent pourtant de fasciner les esprits avides d’aventures – et d’histoires tragiques, puisque nombre des expéditions qui nous sont relatées au cinéma se conclurent avec drame. Cabeza de Vaca, du Mexicain Nicolás Echevarría, s’intéresse de près à un personnage étonnant qui donne au film son titre, et qui, d’impérialiste catholique, se mua en sorcier chamanique faiseur de miracles.

Esprits frappeurs : Emprise et ténèbres

by Eric Nuevo, Nicolas Domenech

- Places fantômes Le succès des deux Paranormal Activity signe le retour des fantômes invisibles dans notre quotidien rationnel. Eric Nuevo part à leur rencontre, croisant au passage Laurent Hellebé, prisonnier de L’Emprise. Jeune papa mais vieux cinéphile, Nicolas Domenech explore à sa façon toutes les peurs enfantines vues au cinéma. Hendy Bicaise livre quant à lui son analyse de la mode des fantômes dans les films asiatiques. - Enfant, es-tu là ? Vous venez de vous assoupir devant la télé, mais des murmures vous sortent de votre somnolence. ils viennent de la chambre de votre enfant. Pourtant, à cette heure avancée de la nuit, il doit forcément dormir. Vous montez l’escalier et vous apercevez une faible lueur dans sa chambre.

Les mondes virtuels : A tort ou à réseaux

by Fabien le Duigou, Eric Nuevo, Philippe Sartorelli, Fabrice Simon, Nicolas Zugasti, Fabien Le Duigou, Nicolas Zugasti

La réalité n’est plus, vive le simulacre ! Franches connexions - Fabien le Duigou et Eric Nuevo Asocial network - Philippe Sartorelli Pirates de l’ère - Fabrice Simon Un homme d’exclusion - Nicolas Zugasti Psyché-trop - Fabien Le Duigou Lignes d’extension : Serial Experiments Lain - Fabien Le Duigou Les nerds à vif - Nicolas Zugasti

Londres et brouillard - Alfred Hitchcock

by Stéphane Ledien

C’est étonnant après coup tout en restant d’une incroyable cohérence : le « premier vrai film » d’Hitchcock – comme il le considérait lui-même – convoquait tout autant l’Expressionnisme que le flegme et l’atmosphère typiquement british et, déjà, le perfectionnisme d’un maître du suspense à qui l’Amérique réserverait un triomphe une décennie plus tard, au point d’en faire l’un de ses cinéastes hollywoodiens majeurs. Également titré en français Les Cheveux d’or, The Lodger n’est pas tout à fait le chef- d’œuvre du film criminel peuplé de blondes égéries : juste son avant-goût muet mais criant de tension et de précision.

Larry Clark : L’adolescence de l’art

by Julien Hairault

Figures de rue Avec une exposition de ses photographies au Musée d’Art Moderne de Paris interdite aux mineurs, Larry Clark a gagné en légitimité autant qu’en mauvaise réputation. Julien Hairault revient sur ses films.

Dossier voyages intérieurs : nouvelles frontières

by Eric Nuevo

A l’intérieur À force de tourner autour de l’être humain, le cinéma a fini par y pénétrer. En trois exemples, Eric Nuevo diagnostique les effets de ces voyages fantastiques.

Points de vue

Buried Rubber Unstoppable Inside Job Quartier lointain Machete La Tête ailleurs Armadillo Abel Harry Brown

related issues

Dedicate Wild Mark Ronson · larry clark · cypress hill · dj food · vivienne westwood · gao brothers
#24
2010-11
4,49 €
Le Bonbon Nuit Chloé Thévenin · arnaud fleurent-didier · sexy sushi · larry clark · fabrice luchini
#4
2010-12
0 €