En grève !

Galaxie baroque

par Roland Yvanez

Ainsi l’a fixé le comput annuel de Concerto Soave, Jean-Marc Aymes à la barre ramène le vaisseau Mars en Baroque avec la nouvelle Lune d’équinoxe. En cette XXIe édition, musique et poésie souffleront ensemble pour gonfler la voilure du festival et leur chant célèbrera ce printemps des musiciens qui se leva sur l’Europe à l’aube du XVIIe siècle et d’une voix neuve se fit l’interprète d’une sensibilité qui changeait de saison.

Commeunrock

par Grégoire Mothe

Avec la sortie de son EP Lanterns en 2021, le groupe Glitch s’est taillé une place de choix dans la scène rock marseillaise. Avec humilité, mais sans cacher une saine ambition, ils cherchent désormais à passer un cap pour s’imposer durablement.

BonneCopi

par Olivier Puech

La compagnie Pirenopolis orchestre une belle rencontre entre un texte de Copi, un acteur talentueux et un public conquis par L’Uruguayen mis en scène par Christophe Chave, au Théâtre Antoine Vitez.

Embarque sur le Nil

par Isabelle Rainaldi

Au Mucem, l’exposition Alexandrie : futurs antérieurs revisite l’histoire de la ville égyptienne en associant la recherche archéologique et l’art contemporain. En tournant résolument le dos aux mythes qui lui sont traditionnellement associés, cette exposition permet une approche différente de cette ville du Proche-Orient.

Nicolas Misery

par Laura Legeay

Depuis février 2022, le directeur des musées de Marseille Nicolas Misery s’attache à développer de nouveaux projets en prenant en considération les particularités de cette ville et de ses publics. À cette occasion et à l’approche de la réouverture du [mac], l’équipe de Ventilo a souhaité dresser le bilan de l’année et connaître les objectifs prévus pour la saison à venir.

Pollutions radicales

par Margot Dewavrin

Avec deux de ses nouvelles expos, la Friche La Belle de Mai offre des visions artistiques aux engagements bien manifestes. Bassem Saad, avec Des fumées dans la ville voisine, installe dans la Tour-Panorama de multiples points de vues sur plusieurs importants mouvements sociaux, tandis que le Collectif Polymer, avec Plasticocène, réfléchit à la pollution plastique à travers l’art contemporain dans la Salle des Machines, avec l’espoir de reléguer aux archives une matière à la production pourtant exponentielle.

voir également

Beaux Arts Magazine Munch hallucinant ! · louis-ferdinand céline · edvard munch · mucem · carine rolland
#460
2022-10
5,90 €
D'Art & de Culture Numéro 22 · monaco · pablo picasso · mucem · eric boulatov · diato · friedler
#22
2013-06
0 €
Le Quotidien de l'art La signalétique, entre fonction et expression · musée du louvre · tefaf · frieze · mucem
#2026
2020-10
4 €