Automne indien

Allier les bleus

par Laurent Dussutour

La litanie des chiffres a de quoi impressionner après deux ans de désert culturel ! Jazz sur la Ville est de retour avec cinquante événements sur trente lieux, conviant cent soixante-cinq artistes sur les scènes engagées dans le dispositif automnal.

Blue Monday...

par Sébastien Boistel

Le week-end, à Marseille, c’est l’embouteillage. En surface. Comme dans les petites salles souterraines qui se cachent autour de la Plaine. Alors, faites péter les bouchons : tournée générale !

Des racines et des aides

par Margot Dewavrin

Comme son nom ne le suggère pas forcément, l’Atelier des Artistes en Exil est bien plus qu’un simple espace où mettre en forme les arts. Aussi terrain d’accueil, d’insertion et de soutien administratif, le projet est arrivé il y a tout juste un an à Marseille, et y donne en ce moment — et pour la première fois — son festival, Visions d’Exil. L’occasion pour tout le monde de décentrer ses points de vue, de kaléidoscoper ses lignes de fuite, et de modeler d’autres reliefs.

Beau marché

par Gabriel Ishkinazi

Au numéro 95bis de la rue de Lodi loge depuis un an la boutique Provisions. On y trouve du vin, des livres, des fleurs, des produits d’épicerie. On peut y déjeuner. Cependant, il ne s’agit ni d’une épicerie, ni d’une librairie, ni d’une cave à vins, ni d’un fleuriste, ni d’un restaurant, mais d’un mélange assez original de tout cela.

Jeunesse éternelle

par Emmanuel Vigne

L’équipe des Écrans du Sud, structure qui fédère une cinquantaine de salles en région PACA, propose dans une trentaine de cinémas la vingt-troisième édition de l’excellent festival Cinémanimé, avec au menu avant-premières, rencontres et ateliers à destination, principalement, du jeune public.