Retraites à poings

Le grand bouffe

par Roland Yvanez

Un serial killer sadique égorge ses épouses pendant leur nuit de noces, l’histoire est portée à la scène dans un opéra gore où le sang, le sexe et la mort sont indissociables... Mais non, on plaisante, c’est le Barbe-Bleue d’Offenbach ! « O gué, jamais veuf ne fut plus gai. » Faisons connaissance.

Ça botte en touches

par Laurent Dussutour

On peut croiser ce pianiste presque quadra dans nombre de lieux où se joue le jazz phocéen. Dans une ville où l’histoire des notes bleues se confond avec la vie de la cité, ses drames et ses joies, Fred Drai saisit les pouls des vibrations urbaines avec un sens du bop sans pareil.

Musique classieuse

par Guillaume Arias

Si sa trajectoire s’avère ascendante et plutôt rectiligne, son dernier album ondule en rythmes comme en tonalités. Seule la musique reste classique, car le voyage auquel elle convie l’auditeur est loin de l’être. Bienvenue dans l’univers poétique et coloré d’Amandine Habib.

Elles disent... chœur de femmes qui bat en solidaire

par Benoît Gilles

Depuis plus d’un an, des femmes de Belsunce et d’ailleurs ont construit une pièce chorale qui mêle luttes collectives et témoignages personnels. Une aventure théâtrale qui déborde de vie.

Bouchta Saïdoun

par Michael Lemort

Pour célébrer la fin d’année dans la joie et la bonne humeur, le Toursky présente un one man show explosif, aussi humain que désopilant, Sois un homme mon fils de Bouchta Saïdoun.

Bonnes impressions

par Christophe Huguenot

Pour sa septième édition, le salon Vendetta porté par le Dernier Cri accueille une soixantaine d’artistes de la scène graphique underground à la Tour-Panorama de la Friche. En écho, l’Embobineuse prévoit deux jours entre rock noise et musiques expérimentales, pour parfaire notre soif de culture alternative.

Valmer, Feuillants, Corderie

par Benoît Gilles

Des dossiers chauds sur le grill de la chambre des comptes

Copieux-collés

par Céline Ghisleri

Couper et découper, puis recoller, accoler, rassembler, réunir et combiner... le choix des termes pour décrire le travail de Jean-Adrien Arzilier s’avère infini puisque tous expriment l’un des sens que l’on peut donner aux gestes d’un sculpteur qui décompose puis recompose des objets en leur inventant une nouvelle histoire. Un travail à la fois poétique et formel, teinté d’humour ou du moins de malice, qu’il est heureux de découvrir en ce moment à la galerie Vidéochroniques avant que ne repartent les œuvres de cet artiste inédit à Marseille.

Complètement Kaboul

par Cécile Mathieu

Le Mucem met l’Afghanistan à l’honneur dans une exposition permettant tout à la fois de découvrir une nouvelle génération d’artistes et de saisir les enjeux de la création dans un pays encore marqué par les stigmates de la guerre.

OLAB, belles vues !

par Zac Maza

Le 29 novembre dernier, OLAB Photographie inaugurait son tout nouveau lieu au Couvent Levat. L’occasion de faire le point sur le collectif marseillais, qui ouvre son champ de vue et compte bien (se) développer (dans) le paysage phocéen.

Hyper focus

par Fanny Bonfils

Nouvel espace du paysage culturel marseillais, L’Hypothèse du Lieu a ouvert ses portes il y a un peu plus d’un an à la Belle de Mai pour accueillir des expositions de photographies. Focus en compagnie de son heureux propriétaire, Arnaud Du Boistesselin.

La beauté du geste

par Karim Grandi Baupain

Comment envisager le sport en dehors de la sphère du supporter obtus ? Maison Transversale est un lieu de curiosité où l’on regarde (beaucoup) et on lit (parfois).

L’image électrique

par Emmanuel Vigne

C’est l’une des meilleures nouvelles cinématographiques de cette fin d’année ! Alors que l’on craignait pour l’existence du Polygone Étoilé, la salle de la rue Massabo — qui inscrit tout autant la fabrication et la diffusion du film dans une même dynamique — nous revient, formidablement vivante, avec un Week-end Frénétique, du 13 au 15 décembre.

Rouch sur banc

par Emmanuel Vigne

Pour la sixième année consécutive, l’équipe du cinéma du Mucem invite le Festival International Jean Rouch, pour un court panorama de cette manifestation parisienne majeure qui met à l’honneur la richesse de l’anthropologie visuelle.

Les regards d’Ulysse

par Emmanuel Vigne

La vingt-troisième édition du Festival Cinéma Télérama investira près de quatre-cents salles de France, et une bonne part en Région Sud, du 15 au 21 janvier, pour une sélection des coups de cœur 2019, une vingtaine de films qui ont conquis la rédaction.