C’est dans l’air

Une aire de fête

par Zac Maza

L’incontournable évènement qui rallonge encore un peu l’été de tous.te.s les Marseillais.es fait son retour pour la vingt-huitième édition. Du 10 au 12 octobre, la Fiesta des Suds s’amarrera sur l’esplanade du J4 pour la deuxième année consécutive, et nous fera naviguer à travers ses multiples horizons musicaux. L’association Latinissimo nous a encore concocté une programmation riche et éclectique.

Dualism

par Cécile Mathieu

Impossible de passer à côté de Brutalism, le nouvel album de FKclub, dont les lives ne manquent jamais d’euphoriser le public. Dix ans après We Spend All We Have et de (très) nombreux concerts, le duo n’a perdu ni en popularité ni en style, forgé à coups de baguettes magiques tambourinant énergiquement sur une électro lancinante, emportant tout auditeur dans une transe jouissive. Leur passage à la Fiesta constitue une preuve supplémentaire de leur fort succès dans la cité phocéenne, et pour nous l’occasion de faire le point avec eux sur leur projet.

Au pied de l’échafaud, j’essaye encore ma lyre...

par Roland Yvanez

Pour sa rentée, l’Opéra de Toulon présente Andrea Chénier, un drame lyrique sur fond de Révolution française, dont le panorama spectaculaire ne manque pas pour autant de déplier les grandeurs de l’intime.

Un programme danse

par Audrey Chazelle

La nouvelle édition du festival de création Question de Danse déploie une programmation éclectique à laquelle chacun est invité à prendre part d’autant de manières différentes qu’il y a de propositions à se mettre sous... le pied ! Des créations à découvrir, des projets en cours de fabrications à discuter, des moments à partager, à éprouver, pour se laisser aller à la surprise, au rire et à l’émotion, autrement dit au lâcher-prise.

Le futur en chantier

par Cynthia Cucchi

Pour la deuxième édition de Technomancie, les laboratoires Deletere et Digital Diffusing Art proposent un week-end fourmillant d’idées et de sensations autour des nouvelles technologies. Petit tour d’horizon.

Brasser de l’art

par Pauline Puaux

Véritable poumon social du Cours Julien, logée entre un cinéma re(bio)dynamisé et un Summer Camp à succès, la Brasserie Communale ouvre ses portes à qui souhaite muser sans compter. Cet espace resté chantier — évolutif sans jamais vraiment être achevé — accueille depuis maintenant plus d’un an les Marseillais friands d’audace, de festivités et de houblon bien dosé. Petit tour de piste.

Des vestiges de la rafle du Vieux-Port mis au jour au pied de l’Hôtel-Dieu

par Benoît Gilles

Dans le cadre d’un diagnostic archéologique réalisé au pied de l’Hôtel-Dieu, des archéologues ont mis à jour les vestiges de ce qui semble être un des immeubles détruits en 1943 par les Allemands, après la rafle du Vieux-Port. Pour Pascal Luongo, l’avocat qui a porté la plainte pour crime contre l’humanité des survivants, il pourrait s’agir d’une « preuve pénale ».

L’enfance de l’art

par Emmanuel Vigne

Le cinéma à destination du jeune public reste une industrie en belle croissance au sein de l’exploitation cinématographique. Afin de prolonger le plaisir de la découverte, la manifestation Cinémanimé propose un mois de projections et ateliers dans de nombreuses salles de la région

Petits plats dans les grands

par Emmanuel Vigne

Pour son quatorzième épisode, la journée Courts-Bouillon, proposée par les Films du Delta à Rousset, remet le couvert et nous présente près d’une quarantaine de films courts internationaux.

Regards de femmes

par Emmanuel Vigne

L’équipe des Amis des Lumières, qui participe à animer la salle éponyme vitrollaise, propose un événement particulièrement passionnant, Femme d’Algérie, consacré aux combats des femmes en Algérie à travers projections, conférences, concert ou théâtre.