Pris dans la toile

Pour les beaux jours

par Karim Grandi-Baupain

Le Festival de Marseille, sous la direction d’Apolline Quintrand, prend de l’ampleur et devient une place incontournable d’une programmation mondialisée où les scènes se partagent les grands noms, et tente à la marge la programmation de jeunes talents. On y peut y voir une thématique ou l’influence d’un continent, mais encore une fois, la danse nous dit des choses avec peu de mots et dans le silence d’une glissade.

Une petite merveille

par Ugo Pascolo

La troupe du Badaboum fait revivre, à travers un spectacle frais et vivant, l’œuvre majeure de Lewis Carroll dans une mise en scène minimaliste. A tomber par terre.

L’île fantastique

par Gaëlle Goulois

En juin, le OFF se pose sur les îles du Frioul pour y installer le festival P.H.O, visant à réinventer la cité phocéenne. Explications.

Territoire d’outre-mer

par Damien Bœuf

L’objet de toutes les curiosités, de toutes les attentes, ouvre enfin ses portes. Au-delà d’un musée, le MuCEM est un objet architectural, pensé en termes d’urbanisme, qui dévoile une programmation d’envergure.

Pont d’ascensions

par Céline Ghisleri

« Aie le courage de construire des ponts à travers les plus durs des chocs culturels. » Avec Le Pont, le [mac] prend au mot le philosophe Michel Serres et propose un étonnant voyage sensoriel autour du monde.

Ombre est lumière

par Sandrine Lana

« Puzzle aléatoire, d’éclairs et de zones d’ombres, récit en pointillés sur le signe de l’impossible... » : ces quelques mots d’Antoine D’Agata résument l’atmosphère des salles figées de la Bibliothèque départementale consacrées à l’exposition Marseille vu par 100 photographes du monde, dont l’imagiste est le commissaire.

Poupée de signes

par Aileen Orain · visuels: Aileen Orain

Depuis plus de cinquante ans, Barbie impose son style et sa plastique (trop) parfaite à travers le monde. L’association POC s’est penchée sur le phénomène et propose une exposition en trois temps autour de cet objet de tous les fantasmes et de toutes les contradictions.

Cinéma de quartier

par Emmanuel Vigne

MP 2013, l’Alhambra et la Criée s’associent afin de rendre hommage à Robert Guédiguian, cinéaste marseillais majeur qui a su faire de la ville et ses quartiers, en l’occurrence l’Estaque, le théâtre d’une œuvre exceptionnelle, déclinée sur trente ans de carrière.

voir également

Le Quotidien de l'art La signalétique, entre fonction et expression · musée du louvre · tefaf · frieze · mucem
#2026
2020-10
4 €
Polka Steve McCurry · olivier dassault · bieke depoorter · mucem · eric bouvet · fabio ponzo
#52
2021-04
4 €
Beaux Arts Magazine Munch hallucinant ! · louis-ferdinand céline · edvard munch · mucem · carine rolland
#460
2022-10
5,90 €