Radio Libre

Marseille capitale de la culture 2013 ?

par Bénédicte Jouve · visuels: EPPGHV-W. Beaucardet

La candidature de Marseille au titre de Capitale européenne de la Culture rassemble et fédère la région. Oubliant pour un temps les querelles de clochers et les préparatifs de campagne, tous les élus soutiennent le projet avec un bel ensemble. L’enjeu est collectif : au local comme à l’international, il s’agit d’adouber Marseille Capitale de la Méditerranée. Et de profi ter au passage des retombées en euros et en prestige. Démonstration avec Bernard Latarjet, le directeur général du projet de candidature.

Rabih Abou-Khalil

par Nas/im · visuels: Paul Evrard

Si vous avez déjà écouté un disque de Rabih Abou Khalil, c’est pour vous une évidence : cette musique est touchée parla grâce. Et si vous ne connaissez pas encore ce musicien libanais, son concert au Dock risque fort d’être une révélation. Attachant et affable, léger et profond, le personnage est à l’image de son oeuvre…

Cordes sensibles

par PLX

Après avoir décollé de Marseille, le projet Strings of Consciousness a pris son envol de par le monde pour finalement atterrir tout récemment dans les bacs : debriefing.

Marseille dernière au classement général

par Mélanie Rémond

Malgré l’apparition réussie du Vélo et les bonnes intentions affichées, la place du vélo à Marseille reste problématique.

Déchiffrer des lettres

par Elodie Guida

Stanislas Amand expose ses Correspondances obliques, un ensemble de lettres où les notes et les images inaugurent ensemble un espace de vision et de méditation sur le monde et ses multiples représentations.

Mirage

par Romain Carlioz

SECRET SUNSHINE (Corée du Sud - 2h30) de Lee Chang-dong avec Jeon Do-yeon, Song Kang-ho, Cho Yung-jin…

60 ans, toujours homo

par Emmanuel Germond

AVANT QUE J'OUBLIE (France - 1h45) avec Jacques Nolot, Jean-Paul Dubois…

L’affaire ’Noon

par Jean-Pascal Dal Coletto

Question : de quelle façon appréhendez vous votre travail ? A Ventilo, cette interrogation trouve réponse en chacune de ces lignes : nous le réalisons avec nos tripes. L'équipe de l'Afternoon, paisible lieu associatif à géométrie variable où l’on a coutume de se retrouver sous une lumière et une musique tamisées, se reconnaîtra dans cette vision. Elle adhère à cette idée « à l'ancienne », sincère et romantique, du métier de « montreur de culture ».Mais à Marseille, de telles qualités ne sont pas toujours appréciées... Et les gérants de l'Afternoon en font actuellement les frais. Cette rubrique change aujourd'hui exceptionnellement d'intitulé. En lieu et place d'un écho du tapage nocturne de notre ville, elle amplifie la médiocrité d'une histoire qui, après nous avoir fait bondir, devrait vous toucher.