L’État ? Le marché ? – ni l’un ni l’autre. L’un comme l’autre ne sont que des ingrédients secondaires. L’horizon dessiné par les biens communs nous propose autre chose qu’une nostalgie de l’État-providence, mais il ne nous remet pas aux mains du marché. Les communs ne supposent pas l’existence d’un intérêt général premier qu’une puissance supérieure, l’État, aurait en charge de réaliser. L’intérêt commun ne préexiste pas ; il émerge dans sa radicalité par les pratiques de décision et de gestion collectives.
Bien communs, une utopie concrète
L’anti-recette des biens communs
Chantier Eschyle à Schengen
Avant-propos
Le supplice du taon
Entretien avec Irène Bonnaud
Migrants, d’un bord à l’autre
Mer Égée, rivière Evros, Bulgarie : les voies orientales d’entrée dans l’Union européenne se re-configurent au fil des ans en fonction des contrôles exercés aux frontières par des États prêts à s’emmurer pour éviter les passages clandestins. À tout moment, les migrants, venus d’Afghanistan, de Syrie ou même d’Algérie, risquent d’être interceptés et enfermés dans des centres fermés. Une fois libérés, ils sont fréquemment la cible d’agressions racistes, notamment en Grèce, pays qu’ils essaient de fuir par tous les moyens, convaincus que l’Europe est à venir.
Un mur aux portes de l’Europe
Cristina Del Biaggio est géographe. Durant l’été 2012, elle a effectué une enquête de terrain de deux mois à la frontière gréco-turque, sur les traces des migrants. Un voyage en quatre étapes : Istanbul, la région de l’Evros, Athènes et Patras. Elle analyse ici les raisons, les paradoxes et les conséquences de la construction d’un mur par la Grèce pour arrêter le flux des migrants.
France-Algérie, et retour
Entretien avec Todd Shepard
Quand il fait froid, il faut mettre…
Ou comment devenir français pour obtenir le droit de voter
Les bons chiens
Les derniers livres d’Emmanuelle Bayamack-Tam viennent de paraître aux éditions P.O.L : Mon père m’a donné un mari et Si tout n’a pas péri avec mon innocence.
Les commerçantes de Cythère
La prostitution avait été réprimée de 1770 à 1789. Une ordonnance du 6 novembre 1778 faisait « très expresse inhibition à toute femme et fille de débauche de raccrocher dans les rues, sur les quais, places et promenades publiques, sur les boulevards de cette ville de Paris ; même par les fenêtres. Le tout sous peine d’être rasées et enfermées à l’Hôpital. »
Sous le vernis du MP2013
Une culture chasse les autres : l’opération « Marseille-Provence 2013 » pourrait être le nouvel avatar culturel d’une politique d’arasement de la vitalité urbaine et d’expropriation de ses habitants. Promenade amoureuse et pirate dans une ville en chantiers avec l’écrivain Bruno Le Dantec.
Darc un jour
Rendre hommage à une chanson qui contient tout ce qu’on imagine d’un homme depuis la fin. Depuis la fin de son histoire, depuis la fin tout court… Mais qu’est-ce que c’est ? C’est peut-être remonter dans l’enfance du C’était mieux avant, ou mesurer comment quelque chose se fige sur une diction qui trébuche.
Le partage du sonore
Conversation entre Philippe Langlois & Daniel Deshays
Fluides bouillants
Entretien avec Beatriz Preciado