Figure intellectuelle américaine incontournable, Nancy Fraser est l'auteure de "Qu'est-ce que la justice sociale ?" Reconnaissance et redistribution, recueil d'articles paru en 2005 et réédité ce printemps à la Découverte. Construit dans une double formation, à la fois militante et savante, son parcours noue engagements et analyse politique dans une démarche interdisciplinaire vigoureuse. En dialogue permanent avec d'autres, sa pensée s'efforce d'articuler l'ordre des classes à celui du genre, la question de la redistribution à celle de la reconnaissance, les exigences de l'économie politique à celles de l'intersubjectivité. Quelles formes doit prendre aujourd'hui l'exigence d'égalité ? Quels terrains investir pour travailler à l'émancipation ? À quelle échelle, sur quels fronts et avec quelles armes faut-il porter les revendications de justice ? Comment, en un mot, devenir pairs.
Nouveaux fascismes ?
Un entretien d’ouverture avec Nancy Fraser : “Devenir pairs”
Un Chantier thématique : “Nouveaux fascismes ? Enquête sur les droites en Europe”
- Nouveaux fascismes ?, par Joseph Confavreux - Minority trouble : l’invention du bouc émissaire flottant, par Lise Wajeman, Pierre Zaoui - Après l’indignation : propositions pour une politique de l’engagement, par Joseph Confavreux - Une révolution de velours réactionnaire : la décentralisation dévoyée, par Yannick Barthélémi - Frontex, la petite muette : répression des migrants aux frontières de l’Europe, par Claire Rodier - Hongrie : dissidence et répétition, par Mathieu Potte-Bonneville (...)
Un Cahier qui mêle les arts et les genres
Ce trimestre, Anne Waldman écrit au point de rencontre entre poésie Beat et expérimentale; Xavier Person, dans un texte-réponse, épouse la lecture d'Hubert Lucot, et Eric Labbé déplie l'histoire d'une fête empêchée. Anne Coppel et Olivier Doubre rencontrent Mathieu Lindon autour de « Ce qu'aimer veut dire », livre-hommage aux années d'amitiés et de jeunesse. Suzanne Doppelt & François Matton décomposent et recomposent la vue pour l'enchantement de nos yeux. Lise Wajeman retrouve la fenêtre ouverte par Marguerite de Navarre. Eric Baudelaire explore les puissances du faux au travers d'inimaginables images. Et Marc Ribot rend hommage au guitariste Robert Quine.
Trois Lignes, qui viennent creuser les objets politiques de Vacarme
De retour de Thaïlande, Pauline Londeix & Jérome Martin reviennent sur les entraves mises à l'accès aux traitements – de l'hépatite C notamment – par la propriété intellectuelle (Ligne « Fronts du sida »). Olivier Maguet, Chloé Forette & Olivier Vandecasteele s'interrogent sur le rôle et les possibilités de mobilisation communautaire des consommateurs de drogues afghans (Ligne « Drogues »). Et Cécile Casanova éclaire la politique éducative et linguistique française par un détour vers l'histoire de l'enseignement des langues minoritaires aux Etats-Unis (Ligne « Education, institutions »).