Régine Robin aime traverser : Paris par la ligne de bus du 91, l’Europe entre Paris et Berlin, l’Atlantique entre Paris, Montréal ou New York, les mondes de Shanghai à Buenos Aires. Elle aime aussi traverser les disciplines : de l’histoire à la linguistique, de la linguistique à l’analyse de discours, de la sociocritique des textes à la sociologie de la littérature.
Fiction à l’oeuvre
L’écriture à la trace : Entretien avec Régine Robin
Chantier : fictions à l’œuvre
- Tours et détours du Chat par Philippe Mangeot, Lise Wajeman - A travers la fiction : forces de l’image, de l’exemple et de la merveille par Yves Citton - Sens fiction : faire son chemin par les histoires par Ariane Chottin - Le canular activiste ou la fiction mise en action article en version intégrale : des impostures pour dénoncer des impostures par André Gattolin, Alexandre Pessar - Trouble : trois pistes sur les drôles de rapports entre fiction et documents par Pascale Bouhénic - Le scrupule du roman : la littérature concentrationnaire comme expérience-limite de la fiction par Dominique Viart - L'Exofictif : « on était romancier, on se retrouve “expert” » par Philippe Vasset - La fiction du logis : remarques éparses sur la fictiophobie par Pierre Zaoui - Fiction critique, entretien avec Marc Escola : comment être fidèle aux potentialités des œuvres par Philippe Mangeot, Lise Wajeman - Les super-héros sont des gens comme les autres par Clotilde Thouret
Poésie : “des années d’analyse pour une journée de synthèse ”
Les sophismes des bergers : les joutes oratoires sarde
Entretien avec Maria Manca Qu’est-ce qu’une poésie qui est en même temps musique, communion-publique, débat sophistique, politique souterraine ?