Un « stop and go » démotivant, des consignes souvent floues et de dernière démissions cascade... d'enseignement depuis les jusqu'aux écoles associatives, s'inquiètent de leur avenir proche.
Allons à l’opéra !
Les structures d’enseignement artistique s’inquiètent
Allons à l’opéra
Dossier
Franchir les portes
Les maisons d'opéra sont généralement installées dans des bâtiments spectaculaires, à l'architecture éblouissante mais un peu impressionnante. Souvent classés monuments historiques, ces lieux sont chargés d'histoire. Visiter le bâtiment est une bonne façon de le désacraliser, d'oser en franchir les portes et après, peut-être, d'y revenir pour un spectacle. Les visites sont souvent proposées dans le cadre des activités scolaires. Elles le sont également pendant les journées portes ouvertes. Par exemple, au cours des weekend "Tous à l'opéra", qui ont généralement lieu en mai. Même si celles-ci ont dû être annulées en 2020 et 2021, elles sont d'ores et déjà reprogrammées du6au8mai2022.
Les élèves à l’opéra
Aller à l'opéra dans sa jeunesse, c'est avoir une chance de s'en souvenir toute sa vie. C'est aussi, parfois, une rencontre qui peut influencer le cours de cette même vie, qu'il s'agisse de rencontrer un métier ou de découvrir un art qui nous fera vibrer. C'est pourquoi les publics scolaires sont tous conviés dans les maisons d'opéra.
Matthieu Dussouillez
Matthieu Dussouillez est directeur de l'Opéra national de Lorraine. Nommé le 1er juin 2019, il accorde une importance particulière à la démocratisation de l'art lyrique, à tel point qu'il l'a concrétisé en créant un service d'action culturelle.
Le serpent se fait une nouvelle peau
Autrefois commun, puis presque oublié, le serpent revient au goût du jour depuis une trentaine d'années. Sa sonorité, grave et douce, séduit non seulement pour ses usages traditionnels d'instrument d'église mais aussi pour aborder d'autres répertoires. Promenade dans les méandres d'un instrument spectaculaire.