Camille Saint Saëns

La musique au jardin pour l’été

Déjà, pendant l'été 2020, des artistes s'étaient aventurés à jouer dans les jardins de particuliers, de manière informelle. Cette année, l'initiative nommée « Spectacles vivants dans votre jardin », prend de l'ampleur et se formalise, via un catalogue de spectacles. Tout propriétaire d'un jardin peut ainsi se faire organisateur de spectacle et recevoir chez lui des artistes et leur public.

Saint-Saëns, l’illustre inconnu

by Emmanuelle Bordon

Dossier

Marie-Gabrielle Soret

by Emmanuelle Bordon

Conservatrice à la BNF, au département de la musique, Marie­Gabrielle Soret s'occupe des archives des compositeurs et interprètes des 19e et 20e siècles. Elle est également musicologue, autrice d'une thèse consacrée aux écrits de Camille Saint-­Saëns publiés dans la presse entre 1870­1921. Pour elle, l'élaboration de cette exposition a été l'occasion de travailler à la croisée de ses deux spécialités.

Le carnaval des animaux, texte de Francis Blanche

Le pianiste

Comment aborder l’oeuvre de Saint-Saëns ?

La flûte traversière, un bijou entre les doigts

by Frédéric Boucher

Cette histoire commence par une décision prise sur une intuition soudaine et se poursuit dans un atelier où se travaillent l'or et l'argent. Philippe Roelandt y répare des flûtes traversières, à la fois dans l'ombre des musiciens et à leur écoute, pour faire résonner au mieux ces bijoux chantants.

related issues

La chronique musicale La guerre des bouffons · saint-saëns · andré philidor · musique religieuse
#43
1875-04
0 €
Opéra Magazine Laurent Campellone · stanislas nordey · opéra national de paris · saint-saëns · laurent campellone
#172
2021-05
3,75 €