Vient de paraître le sixième et dernier tome des oeuvres d'André Malraux dans la Bibliothèque de la Pléiade. Pour l'occasion, Transfuge a demandé à des romanciers si la lecture de Malraux est toujours pertinente aujourd'hui. Les avis divergent. - L'homme-livres par Oriane Jeancourt Galignani - Entretien avec Bernard-Henri Lévy propos recueillis par Vincent Jaury - Trissotin tressautant par Stéphane Zagdanski - L'homme-nom par Yann Moix - Voleur de vieilles pierres, résistant de la dernière heure, ministre sous ecstasy ? par Alexandre Duval-Stalla - L'épiphanie de l'impensable par Philippe Forest - La condition surhumaine par Claude Arnaud - Sa bibliothèque idéale par Damien Aubel
Philippe Sollers
Lire André Malraux a-t-il toujours un sens ?
Le grand entretien avec Philippe Sollers
Avec son dernier roman, Trésor d'amour, Philippe Sollers nous entraîne à Venise pour une histoire d'amour dans le sillage de Stendhal. Rencontre avec l'écrivain le plus insaisissable des lettres parisiennes. Bienvenue dans l'antre du Minotaure des lettres parisiennes. Il y règne une atmosphère de jouissance inassouvie, de puissance assagie, d'intransigeance impie. S'il affiche une peinture de la bête mythologique dans son bureau chez Gallimard, Philippe Sollers n'est pourtant pas un monstre. Il est pire.
La rentrée littéraire 2011
"Des gens très bien" d’Alexandre Jardin - La révélation glaçante sur Jean Jardin, collaborateur. "Caïn" de José Saramago - Une relecture provocatrice du mythe biblique. "La Dernière femme de sa vie" de Christine Fizscher - Une passion absolue avec Claude Lanzmann. "Ce qu’aimer veut dire" de Mathieu Lindon - Le récit d’une amitié intense avec Michel Foucault. "Le Musée des valeurs sentimentales" de Gaëlle Obiégly - Une méditation sur l’art et la création. "Wiera Gran, l’accusée" d’Agata Tuszynska - Enquête sur le destin trouble d’une chanteuse juive. "La Belle étoile" de Jean Védrines - Un émouvant roman d’amour filial. "La secrète Mélancolie des marionnettes" de Denis Grozdanovitch - Un jeu désinvolte avec la vie et la littérature. "En censurant un roman d’amour iranien" de Shahriar Mandanipour - Un livre subversif sur la censure en Iran. "La Ballade de Gueule-Tranchée" de Glenn Taylor - Une traversée des États-Unis sur un rythme folk. "L’Homme qui aimait les chiens" de Leonardo Padura - Un roman sur le dévoiement du communisme en totalitarisme.
Le soldat Dieu de Kôji Wakamatsu
Un brûlot pacifiste contre les manipulations idéologiques
De vrais mensonges de Pierre Salvadori
Un triangle amoureux insolite et savoureux
Faites le mur ! de Banksy
Un faux documentaire magistral sur le monde du street-art.
I wish I knew de Jia Zhang-ke
L’histoire chaotique de la ville de Shangai.
Bas-fonds d’Isild le Besco
Une expédition cruelle à la lisière de la civilisation.