Léna Situations

Le caca peut nous sortir de la merde

par Klervi Le Cozic · visuels: Darshan Fernando

Ne gâchons pas! Les 250 g de matière fécale que nous produisons tous les jours peuvent servir!

Réactions à chaud

par Zoé Thouron, Bouzard, Allan Barte

Zoé Thouron, Bouzard et Allan Barte, qui font probablement caca comme tout le monde, se sont penchés sur le sujet.

Made in France

par Vincent Brunner · visuels: Halfbob

Dans les années 1990, le monde entier s’est enflammé pour la musique française. Trente ans plus tard, en février 2021, le groupe emblématique de cette histoire, Daft Punk, se séparait. Qui fait aujourd’hui danser le monde ? TOPO fait le point sur la French Touch.

Profession : community manager

par Baptiste Bouthier · visuels: Erwann Surcouf

Clair et net

Le monde selon Roblox

par Pierre Corbinais · visuels: Anaïs Nocera

Oui, les utilisateurs de Roblox sont majoritairement des enfants qui ont entre 9 et 12 ans. Oui, l’esthétique de son appli est assez simple et, oui, on a surnommé cette plate-forme le « jeu vidéo bac à sable ». Mais savez-vous que Roblox, qui n'a jamais dépensé un centime en publicité, est devenu le jeu vidéo le plus joué au monde?

Léna Situations

par Chloé Leprince · visuels: Caroline Andrieu

Elle fait partie des youtubeuses françaises les plus suivies. Sa marque de fabrique ? La positive attitude.

Pourquoi la télévision a-t-elle besoin du buzz ?

par Gurvan Kristanadjaja · visuels: Louise Laborie

Des cris, des insultes, une bonne dose de dramatisation, un zest de vulgarité, voilà la formule qui marche à tous les coups pour passer en boucle sur les réseaux sociaux. Certes, l’utilisation du scandale à la télévision est une vieille recette qui a toujours servi à booster l’audience d’une émission. Mais aujourd’hui, la machine s’accélère et ces clashs à répétition ne sont pas sans conséquences.

Les vidéo -clubs

par Pochep · visuels: Pochep

Dans les temps reculés de la jeunesse de vos parents, bien avant Netflix, Apple TV ou Disney+, une soirée films commençait d'abord par une visite au vidéo-club. Le vidéo quoi ?

Benetton

par Pauline Auzou · visuels: Fabien Roché

Anatomie d’une pub

“C’est un message que chacun peut voir ”

par Elsa Gambin · visuels: Alix Garin

Elles collent des slogans sur les murs de la ville. TOPO les a rencontrées.

Marguerite Stern au pied du mur

par Laurence Fredet

La militante féministe à l’initiative des collages qui dénoncent les féminicides et les violences sexistes a déclenché la guerre sur les réseaux sociaux.

Bienvenue à la CASA !

La maison, c’est là où on vit et c’est ce qui nous permet d’habiter. Sans maison, pas d’habitation ! Alors, avant de faire le grand pas et de devenir un heureux propriétaire, voici un aperçu non exhaustif de différentes manières d’habiter !

Cheffe d’orchestre

par Klervi Le Cozic · visuels: Akeussel

C'est quoi ce travail ?

Bonnet de laine

par Gonzague Dupleix · visuels: Stephen Vuillemin

C’est décevant, mais il est impossible de trouver avec précision où et quand le bonnet de laine est apparu pour la première fois sur la tête de quelqu’un, pour la raison bien simple que la fibre tricotée, à la différence des textiles tissés tels le coton ou la soie, se décompose en peu de temps. On croit savoir toutefois que les Vikings portaient des bonnets à pompon, ce qui est toujours amusant, et que la technique du tricot s’est répandue au 14e siècle à travers l’Europe. 98 % de la population à l’époque étant paysanne, ça laisse imaginer le nombre de bonnets qu’il a fallu charbonner avant que la machine à tricoter, en 1834, libère du temps et donne l’idée de créer des modes.

Clique et pollue

par Cécile Cazenave · visuels: Karim Friha

Ça tourne pas rond

Emily Brontë

par Delphine Panique

Terreur sur la lande

11 septembre 2001

par Baptiste Bouthier · visuels: Héloïse Chochois

Au lendemain des attentats qui ont détruit les tours jumelles et provoqué la mort de près de 3 000 personnes, les New-Yorkais se réveillent hébétés. De la fumée s’échappe encore des ruines du World Trade Center et les rues quasi désertes donnent à New York un air de ville fantôme. Désormais, il y aura un avant et un après-11 Septembre.