Laetitia Casta, Raphaël Personnaz

Laetitia Casta, Raphaël Personnaz

par Hélène Chevrier

En 1973, Ingmar Bergman tourne pour la télévision suédoise une série retraçant vingt ans de sa vie de couple avec l’actrice Liv Ullmann. L’année suivante, il en fait un film devenu emblématique, Scènes de la vie conjugale, dans lequel le couple modèle que forment Johan et Marianne se sépare brutalement avant de se reformer en cachette de leurs nouveaux conjoints respectifs. Comme si délivrés des rôles qu’imposait leur mariage, ils pouvaient enfin s’épanouir et s’aimer vraiment. Le film les suit dans leur auto-analyse et questionne le rapport que chacun entretient avec l’amour et le couple.

Caroline Loeb

par François Varlin

L’élégance à la Sagan

Léonie Simaga

par Gilles Costaz

Elle a quitté la Comédie-Française après 10 ans de bons et loyaux services. Depuis le 1er janvier 2016, elle est libre, tourne des films, n’a pas encore retrouvé de grands rôles au théâtre mais fait des mises en scène comme celle de Pour un oui ou pour un non, l’un des grands succès du théâtre de Poche.

Sébastien Barrier

par Hélène Chevrier

Cet homme-là aime saouler les gens. Incontestablement, tout est prétexte chez Sébastien Barrier à l’abondance. Sur scène, les histoires qu’il raconte nous perdent dans un vertige sensoriel. Ivresse du goût avec Savoir enfin qui nous buvons, ivresse aussi des objets avec Ronan Tablantec, ivresse encore des mots avec Chunky Charcoal. Dans ce dernier spectacle qui parle de la perte, les mots s’accumulent sur une immense feuille blanche…

Georges Lavaudant

par Gilles Costaz

Artiste de la fête des images et des rythmes au théâtre, Georges Lavaudant a longtemps dirigé l’Odéon. Il y revient par l’entrée des artistes et fait par la même occasion un retour au répertoire des grands vaudevillistes français avec Hôtel Feydeau.

François Bégaudeau

par Nathalie Simon

François Bégaudeau n’est jamais plus heureux qu’au théâtre quand il suit le travail “corps-texte-acteurs” avec la complicité du metteur en scène. En 2014, après La Grande Histoire élaborée pour la promotion 25 de l’École de la Comédie de Saint-Etienne, il a écrit deux pièces : La Devise créée en octobre 2015 et La Bonne nouvelle étrennée il y a quelques semaines.

Arnaud Bertereau, David Bobée

par Igor Hansen-Love

Le directeur du CDN de Haute-Normandie met en scène l’un des plus beaux textes d’Ovide. Autant de portraits de femmes blessées, issues de la mythologie, qui, pour la première fois, prennent la parole au travers de lettres enflammées.

Sophie Perez

par Hélène Chevrier

On n’a pas fini de parler de la compagnie du Zerep cette année. Après Le Piège à loup présenté à la Ménagerie de Verre fin novembre, Sophie Perez, Xavier Boussiron et leurs acolytes déjantés s’installent au Rond-Point avec une série de cinq performances réunies sous le titre énigmatique de La Baignoire de velours.

Rachida Brakni

par Nathalie Simon

Femmes je vous aime.

Nasser Djemaï

par Gilles Costaz

Artiste associé à la MC2 de Grenoble, Nasser Djemaï a écrit et monté des spectacles marquants sur les Algériens restés en France et les Français issus de l’immigration : Invisibles, Immortels. Vertiges, troisième volet de la trilogie, tourne également autour de la construction identitaire.

Michèle Bernier

par Nathalie Simon

Auréolée par le succès de Je préfère qu'on reste amis, la comédie de Laurent Ruquier, Michèle Bernier s’attèle dans un tout autre état d’esprit au rôle-titre de Folle Amanda, de Pierre Barillet et Jean-Pierre Grédy. Dans la robe de cette ancienne gloire du music-hall, elle succède à Jacqueline Maillan qui avait créé cette comédie en 1974 dans une mise en scène de Jacques Charon. Et aussi à Line Renaud qui l’a incarnée en 1981- 1982 sous la direction de René Clermont.

Agnès Jaoui

par Igor Hansen-Love

Après avoir joué sous la direction de Catherine Hiegel dans Les Femmes savantes, la comédienne, auteure et metteure en scène reprend ses deux pièces cultes écrites avec Jean-Pierre Bacri il y a vingt ans. Deux formidables comédies de moeurs, jouées par une nouvelle génération d’acteurs, qui permettent de questionner la société actuelle.

Anne-Marie Etienne

par François Varlin

Au Théâtre Antoine, Les Enfants du silence que l’on avait pu découvrir dans une mise en scène d’Anne-Marie Etienne au Théâtre du Vieux-Colombier, sont repris à compter du 17 janvier. Un pont rare entre le théâtre privé et subventionné. L’occasion aussi de redécouvrir cette pièce qui avait, lors de sa création en France en 1993, révélé l’actrice sourde Emmanuelle Laborit. Pour Anne-Marie Etienne, c’est "une ouverture vers un monde peu et mal connu, avec dignité et respect".

Cyril Garnier

par Nathalie Simon

Connu par le duo comique qu’il forme avec Guillaume Sentou, Cyril Garnier, “le grand ”, dit-il lui-même, s’illustre dans un registre inhabituel en interprétant un jeune auteur dans Piège mortel (Deathtrap), de l’Américain Ira Levin. Un chef d’oeuvre de comédie policière qui a fait les belles soirées de Broadway et été immortalisée au cinéma par Sidney Lumet avec Michael Caine et Christopher Reeve (1982). Un écrivain en mal d’inspiration et de succès, un Nicolas Briançon cynique, décide de s’approprier le manuscrit de l’un de ses élèves -Cyril Garnier donc-, mais ce dernier ne va pas se laisser faire.

Davy Sardou

par François Varlin

Voilà six ans que Davy Sardou n’avait pas joué aux côtés de sa femme, Noémie Elbaz. C’était dans Léocadia de Jean Anouilh en 2010. Il la retrouve sur le plateau du Théâtre Rive Gauche dans une mise en scène d’Anne Bourgeois, pour cette nouvelle création de la pièce Hôtel des deux mondes d’Éric Emmanuel Schmitt.

voir également

Grand Seigneur Anaïs et François-Xavier Demaison · guillaume de tonquédec · yves camdeborde · pierre-emmanuel barré
#14
2019-07
6,90 €
Exit Nos meilleurs salons de thé · lambert wilson · bernard werber · éric-emmanuel schmitt
#48
2017-02
1,59 €
Poly Spécial saisons 20/21 · ryoji ikeda · lambert wilson · tomi ungerer · jacques livchine · mnnqns
#231
2020-09
0 €