Julie Depardieu

Julie Depardieu

par Hélène Chevrier

Longiligne, blonde comme les blés, avec deux nattes ou un chignon, elle a tout d’une étudiante. Julie Depardieu joue en ce moment au théâtre. Michel Fau l’a choisie pour incarner sa Célimène dans Le Misanthrope de Molière. Géniale dans la scène des portraits dit-il d’elle, l’actrice n’a pas peur de souffrir de la comparaison avec son personnage. Elle s’amuse même à en jouer. Que Célimène dise du mal de tout le monde, c’est tellement humain. Elle comprend moins son côté coquette, qui veut se faire aimer de tous. "Le meilleur moyen de plaire c’est justement de ne pas chercher à plaire". Moulin à paroles, bourré de charme et de contradictions, elle parle sans fard, avec lucidité et franchise, toujours critique sur elle-même. Rien n’égalera jamais pour elle la perfection de la musique classique qu’elle écoute à longueur de journée. Fille "du plus grand acteur de France", sœur d’un génie disparu trop tôt, la barre était placée si haut que Julie Depardieu avait tout pour faire un Alceste. Aujourd’hui, entourée de tout un uni- vers bien à elle, fait d’opéra, d’histoire et de poésie, elle pourrait bien un jour posséder le charme tranquille et rassurant de Philinte.

Eddy & Fred

par Hélène Chevrier

Un Singe en hiver, c’est d’abord un roman d’Antoine Blondin publié en 1959, devenu culte en 1962 grâce au film d’Henri Verneuil et aux dialogues de Michel Audiard. Stéphane Hillel en monte une version théâtrale avec Eddy Mitchell qui reprend le rôle créé par Jean Gabin et Fred Testot celui créé par Belmondo, le fameux singe égaré en hiver

François Orsoni

par Hélène Chevrier

Un professeur d’histoire-géographie découvre des propos racistes dans le devoir d’un de ses élèves "tous les nègres sont fourbes, lâches et fainéants". On est dans l’Allemagne nazie des années 30 et Jeunesse sans dieu est le dernier roman d'Ödön von Horváth.

Thomas Bellorini

par Hélène Chevrier

Thomas Bellorini, frère jumeau de Jean, est musicien. Depuis quelques années, il s’intéresse au théâtre, qu’il traite de façon musicale. A la périphérie est sa troisième mise en scène. Ce deuxième texte de Sedef Ecer est un conte sur le rêve d’un avenir meilleur qui se transmet entre deux générations.

Grégori Baquet, une grand respiration

par François Varlin

Il mène une carrière atypique, alternant répertoire classique et contemporain, grands projets et petites formes théâtrales. Grégori Baquet est capable de tout, et surtout de relever de grands défis. Il s’installe au théâtre des Déchargeurs avec Un Obus dans le cœur, un monologue de Wajdi Mouawad.

Sarah Biasini

par Nathalie Simon

Après Lettre d’une inconnue de Stefan Zweig, Sarah Biasini jouera Bash, sous-titrée "latterday plays", l’une des premières pièces de l’auteur américain Neil Labute. Un drame plein de noirceur dans lequel les personnages "confessent" leurs crimes. Un nouveau défi pour la fille de Romy Schneider.

Charlotte Rondelez

par Nedjma Van Egmond

Un jeune homme, surnommé La Peste, installe un régime totalitaire dans un pays plombé par l’inertie. Un homme seul se révolte. Mélange des genres, version allégée de la pièce-fleuve, menée tambour battant par six comédiens pour une vingtaine de personnages : la metteuse en scène reprend Etat de siège d’Albert Camus.

Benjamin Jungers, le côté obscur de Marivaux

par Nedjma Van Egmond

Rescapés d’un naufrage, deux maîtres et leurs esclaves échouent sur une île où les rôles, rapports de force et de classe sont inversés dans un but thérapeutique. Pour sa première mise en scène, le pensionnaire de la Comédie-Française explore L’île des esclaves et sa violence davantage que son côté commedia dell’arte.

Blandine Savetier

par Hélène Chevrier

Blandine Savetier a trouvé dans Love and Money du dramaturge anglais Dennis Kelly un plaidoyer cinglant pour dénoncer les dérives de nos sociétés économiques. Dans la pièce, consommation à outrance et endettement ont raison de l’amour d’un jeune couple pourtant averti.

Florence Thomassin

par Hélène Chevrier

Dans Un tramway, elle jouait Stella, la sœur de Blanche Du Bois. Après la rencontre avec Warlikowski, Florence Thomassin a eu du mal à retourner sur scène. Jusqu’à ce qu’une inconnue lui propose le rôle presque muet de la mère de Marguerite Duras dans Un barrage contre le Pacifique.

Zabou Breitman

par Hélène Chevrier

Dans Comment vous racontez la partie, Zabou Breitman joue une écrivaine qui accepte l’invitation aux Samedis Littéraires de Vilan-en-Volène pour parler de son dernier roman dans lequel l’héroïne a écrit un livre intitulé Comment vous racontez la partie. Une mise en abîme articulée par Yasmina Reza qui signe également la mise en scène de sa pièce.

Rodolphe Dana, au bout de Céline

par Nedjma Van Egmond

Deuxième escale en (presque) solitaire pour l’acteur, metteur en scène et cofondateur du collectif Les Possédés. Cette fois, il se plonge dans le roman-monde Voyage au bout de la nuit de Céline.

Christophe Alévêque, l’actualité sans limite

par Enric Dausset

En pleine ambiance électorale, Christophe Alévêque officie au théâtre du Rond-Point. L’humoriste présente une revue de presse de l’actualité. Attention, seuls neuf rendez-vous sont prévus. Pour la première représentation, il est entré sur scène en scooter...

Denis Podalydès

par Hélène Chevrier

La violoniste Floriane Bonnani rêvait d’un concert-spectacle avec une chanteuse et une pianiste au cours duquel Michel Robin jouerait Les Méfaits du tabac, cette pièce en un acte de Tchekhov. Le comédien a demandé à Denis Podalydès de les mettre en scène.

Pascal Greggory

par Hélène Chevrier

Cela faisait près de trente ans que Pascal Greggory n’avait pas joué dans un théâtre privé. Muse de Patrice Chéreau, rompu aux visions esthétiques et politiques de son mentor, il se confie difficilement à d’autres mains. La disparition de Chéreau en octobre l’a contraint à aller de l’avant. On le retrouvera fin mars dans L’Aide-mémoire de Jean-Claude Carrière à l’Atelier face à Sandrine Bonnaire.

voir également

La Terrasse Abgrund / L’abîme · zabou breitman · thomas ostermeier · pierre maillet · amin maalouf
#279
2019-09
0 €
La Terrasse Le Tartuffe ou l’Hypocrite · romeo castellucci · thomas jolly · julia vidit · sandrina martins
#296
2022-02
0 €
La Terrasse Être à Avignon en juillet, c’est être au monde · julia vidit · gwénaël morin · prof. turing
#312
2023-07
0 €