Excellente année 2025

Simon Abkarian

par Catherine Robert

Simon Abkarian interprète avec Marie-Sophie Ferdane les retrouvailles entre Hélène et Ménélas, le soir du sac de Troie, dans les décombres de leurs amours ravagées. Comment se relever et pardonner ?

Elsa Boublil

par Manuel Piolat Soleymat

Le Théâtre de la Concorde : l’art au service de la démocratie

Victor de Oliveira

par Manuel Piolat Soleymat

Ses racines sont multiples : mozambicaines, indiennes, portugaises, juives, chinoises... Entre souvenirs familiaux et questionnements universels, Victor de Oliveira explore, dans ce solo performatif, la notion d’altérité et les diverses perspectives de la mémoire coloniale.

À anthéa à Antibes, un fort ancrage et une exploration de nouveaux rivages

par Catherine Robert

Ouvrir un théâtre « avec l’ambition de créer un lieu où la diversité culturelle puisse s’exprimer librement et soit accessible à tous » : tel fut le vœu qui conduisit à la création d’anthéa, comme le rappelle cette saison le maire d’Antibes, Jean Leonetti, fervent soutien et spectateur de la maison. Avec Daniel Benoin à la barre, ce paquebot théâtral poursuit sa douzième saison en accueillant créations, productions et coproductions, réunies dans un « creuset d’émulation » où se rencontrent les genres et les formes. En janvier, Daniel Benoin explore Botho Strauss en compagnie d’Aurélie Saada, et anthéa file vers l’été en allant de réussites en succès.

Delphine Hecquet

par Éric Demey

Originaire de la région bordelaise, Delphine Hecquet a noué un compagnonnage avec la Scène Nationale depuis 2023. Récit de découvertes réciproques.

Le Soulier de satin

par Anaïs Heluin

Pour son dernier spectacle en tant qu’administrateur général de la Comédie-Française, Éric Ruf déploie le grand jeu en montant une pièce importante dans l’histoire de la Maison : Le Soulier de satin de Paul Claudel. Il livre de cette vaste fresque une version maîtrisée, élégante mais aux débordements trop contenus pour en donner toute la mesure.

Au Malandain Ballet Biarritz : une nouvelle année entre tournées internationales et création

par Delphine Baffour

Reconnu dans le monde entier pour l’excellence de sa troupe et de son chorégraphe, dont le style fusionne classicisme et modernité en une musicalité remarquable, le Malandain Ballet Biarritz ne cesse de sillonner les scènes nationales et internationales. Après deux ans d’absence, il est enfin de retour en Ile-de-France avec deux superbes pièces : Les Saisons et Marie-Antoinette. Il créera au printemps un nouvel opus sur des partitions de Camille Saint-Saëns.

voir également

D'Art & de Culture Numéro 13 · emio greco · agnès roux · daniel benoin · printemps des arts · prokofiev
#13
2011-03
0 €
Opéra Magazine John Eliot Gardiner · margaret price · daniel benoin · daniele abbado · elza van den heever
#61
2011-04
3,75 €
Ubu - Scènes d'Europe La décentralisation théâtrale en Europe · georges lavaudant · daniel benoin · emmanuel demarcy-mota
#39
2006-07
10 €