Visages de la danse

En attendant Godot

par Catherine Robert

Enfermés dans le lendemain de la veille, Vladimir et Estragon tuent le temps. Alain Françon dirige, en grand horloger, des comédiens éblouissants : une version passionnante de la pièce de Beckett.

Le Théorème du pissenlit

par Louise Chevillard

Olivier Letellier consacre sa dernière création au travail – à l’esclavage – des enfants. À travers une histoire imaginée par Yann Verburgh, la pièce déploie une ingénieuse épopée poétique incarnée par cinq comédiens fantastiques.

Frédérique Lazarini

par Agnès Santi

Après La Mégère apprivoisée (2020) de Shakespeare et Un visiteur inattendu (2022) d’Agatha Christie, Frédérique Lazarini choisit d’aborder un conte, réinventé par la plume aiguisée d’Amélie Nothomb et le jeu jubilatoire de la scène. Une belle matière pour la fantaisie pétillante de la metteure en scène. Avec Pierre Forest, Lola Zidi, Cédric Colas et Helen Ley.

Nagasaki

par Agnès Santi

Olivier Cruveiller adapte et interprète le roman d’Éric Faye, grand prix de l’Académie Française en 2010, aux côtés de Natalie Akoun, Nina Cruveiller et Laurent Valéro. La mise en scène éclaire joliment l’histoire ancrée dans la fragilité de la vie et en révèle l’essence précieuse et éphémère.

MOMO

par Agnès Izrine

Pour ce nouvel opus, Ohad Naharin explore une structure nouvelle et plutôt surprenante qui laisse de l’espace aux danseurs dans le processus créatif.

Café Müller

par Agnès Izrine

Café Müller, créé en 1978, est le chef-d’œuvre de Pina Bausch et fait désormais partie de l’histoire de la danse du XXe siècle. Une excellente raison de le voir ou de le (re)voir.

Fin de partie

par Manuel Piolat Soleymat

Sa vision de La dernière bande, en 2019, nous avait captivés. Le metteur en scène Jacques Osinski revient aujourd’hui à l’œuvre de Samuel Beckett avec Fin de partie. Une création présentée au Théâtre de l’Atelier qui permet de retrouver, dans le rôle de Clov, un Denis Lavant au sommet de son art.

Song Offerings, Ravel et Harvey augmentés

par Gilles Charlassier

Dans une mise en scène de Lisa Guez, Élise Chauvin et l’ensemble TM+, sous la direction de Laurent Cuniot, proposent une exploration inédite de deux cycles de mélodies du XXe siècle, Trois poèmes de Mallarmé de Ravel et Song offerings de Harvey.