Les réponses de l’art

Incandescences

par Agnès Santi

Après Illumination(s) et F(l)ammes, Ahmed Madani clôt la trilogie Face à leur destin en explorant le sujet incandescent de l’amour, en compagnie de neuf jeunes femmes et hommes des quartiers populaires. Entre légèreté et gravité, leur formidable travail choral explore la relation au désir et à la vie conjugale.

Hamlet

par Agnès Santi

Nul doute qu’avec Anne Alvaro dans le rôle-titre, cette version d’Hamlet dont Gérard Watkins signe la traduction et la mise en scène fasse naître de nouvelles perspectives. Gérard Watkins propose une traversée inédite de l’œuvre, explorant ses énigmes, ses conflits et ses troubles, qui à chaque époque interrogent.

Ludovic Lagarde

par Eric Demey

Sur la voie royale, le brûlot de l’autrice autrichienne écrit à l’occasion de l’élection de Donald Trump, est de retour sur nos scènes. Après l’ouragan de Falk Richter l’an passé, Ludovic Lagarde en propose un monologue plus apaisé mais pas moins d’actualité.

Alexandra Tobelaim

par Manuel Piolat Soleymat

Deux ans après sa création au Théâtre du Jeu de Paume, à Aix-en- Provence, la directrice du NEST – Centre dramatique national transfrontalier de Thionville Grand Est – reprend sa mise en scène de Face à la mère* au Théâtre de la Tempête. Un spectacle- concert pour trois comédiens et trois musiciens qui associe les mots de Jean-René Lemoine à la musique rock d’Olivier Mellano.

Aurélien Bory

par Anaïs Heluin

Le metteur en espace Aurélien Bory et le comédien et metteur en scène Denis Podalydès s’associent autour de La Disparition du paysage. Un texte de Jean-Philippe Toussaint, qui saisit les dernières pensées d’un homme, ses derniers tâtonnements avant l’oubli.

Serge Nicolaï

par Agnès Santi

Librement inspiré par le roman Les belles endormies de l’auteur japonais Yasunari Kawabata, Serge Nicolaï crée Sleeping, une traversée onirique où vivants et morts se rejoignent et où différents arts se mêlent – jeu, masques nô, danse, musique, écrin vidéo. Avec Yoshi Oïda, célèbre comédien de Peter Brook, dans le rôle principal.

Gabriela Carrizo et Franck Chartier

par Agnès izrine

Peeping Tom, la compagnie fondée par Gabriela Carrizo et Franck Chartier, est pour la première fois invitée de l’Opéra de Paris en ce mois de janvier avec Diptych (Diptyque). Nous les avons rencontrés.

Festival Trajectoires

par Nathalie Yokel

Un festival qui réunit pas moins de 19 lieux dans 5 villes, à Nantes et alentours, voici de quoi offrir de la danse à tous les coins de rue ! Pour sa quatrième année d’existence, Trajectoires s’affirme comme un événement incontournable, au cœur de la création et de ses surprises.

Victor Julien-Laferrière

par Jean Lukas

Nouvelle tête d’affiche de la richissime scène française du violoncelle, Victor Julien-Laferrière, qui vient de fêter ses 30 ans, a connu la consécration internationale en remportant en 2017 le premier prix du Concours musical international Reine Élisabeth de Belgique. Plus près de nous, il a été distingué comme « Soliste de l’Année » aux Victoires de la musique classique 2018. Son année 2021 débute avec deux rendez- vous parisiens, le premier, chambriste, aux Concerts du Dimanche Matin, le second à Radio-France dans le cadre du festival « Présences » pour la création mondiale d’un concerto de Pascal Dusapin.

François Lubrano

par Jean-Luc Caradec

Directeur de la Division culturelle de la Spedidam, François Lubrano est directement concerné par l’arrêt délivré le 9 septembre par la Cour de justice de l’Union européenne qui risque de conduire à une baisse de 33 % des ressources annuelles de l’action artistique de la Spedidam. Une très mauvaise nouvelle pour l’ensemble du secteur des arts vivants qui bénéficie de son aide.

voir également

Novo Mots, sons et images · olivier cadiot · rodolphe burger · ludovic lagarde · nicolas comment
#1011
2016-09
0 €