En juillet dernier, au Festival d’Avignon, le metteur en scène Daniel Jeanneteau a créé Le reste vous le connaissez par le cinéma, une version contemporaine des Phéniciennes d’Euripide imaginée par l’auteur britannique Martin Crimp. Un spectacle d’une puissance rare, repris au Théâtre de Gennevilliers.
La Chute de la maison
Le reste vous le connaissez par le cinéma
Mémoire de fille
Annie Ernaux interroge la jeune fille qu’elle était en 1958, lors de l’été où elle découvrit le corps et le sexe des hommes. Cécile Backès en propose une adaptation scénique subtile et fascinante qu’interprètent cinq excellents comédiens.
Festival Bruit : de nouvelles aventures au Théâtre de l’Aquarium
La Compagnie La vie brève a pris la tête, en juillet dernier, du Théâtre de l’Aquarium. Ses deux codirecteurs artistiques, Samuel Achache et Jeanne Candel, nous présentent le projet qu’ils ont imaginé pour ce lieu de création qui ouvrira désormais ses portes aux publics, à l’hiver puis au printemps, à l’occasion d’un festival intitulé Bruit. Première édition de ce rendez-vous biannuel entre théâtre et musique : du 3 décembre au 25 janvier.
Féminines
De ses entretiens conduits avec les membres de l’équipe rémoise de football féminin devenue Championne du Monde à la fin des années 1970, l’auteure et metteuse en scène Pauline Bureau fait comédie. Féminines dispute la légèreté humoristique de sa tonalité à la profondeur existentielle de son propos.
Pierre Richard
Pierre Richard endosse le rôle de Monsieur X dans un spectacle conçu pour lui par Mathilda May. Dans la lignée de Buster Keaton ou de Charlie Chaplin, le comédien renoue avec un genre qu’il affectionne particulièrement : le burlesque sans paroles.
Nasser Djemaï
Un théâtre qui répare le manque
Linda Vista
Dominique Pitoiset signe une remarquable mise en scène de la comédie hilarante de Tracy Letts que les comédiens, autour du flamboyant Jan hammenecker, interprètent avec un talent éblouissant. Chapeau bas !
La Pastorale, nouvelle création du Malandain Ballet Biarritz
Nommé en 2019 à l’Académie des Beaux-Arts en section chorégraphie, directeur de l’emblématique ballet biarrot qui entrelace exigence classique et inventivité contemporaine, Thierry Malandain poursuit son œuvre touchante et belle. Créé à Chaillot sur la Symphonie n°6 dite « Pastorale », des extraits des Ruines d’Athènes et la Cantate op. 112 de Beethoven, La Pastorale déploie un cheminement superbement construit, qui, s’il traverse un âge d’or antique et idyllique, exprime aussi la condition humaine dans sa dimension spirituelle et tragique.
Le monde des Années Folles aux couleurs du swing
Avec Yes !, opérette de Maurice Yvain, le Palazzetto Bru Zane - Centre de musique romantique français poursuit l’exploration du très riche répertoire léger, qui du xixe au xxe siècle constitue au revers des grands formats de Gounod, Saint-Saëns ou Massenet l’autre face, tout aussi précieuse, de la création lyrique française : une tradition qui, avant Yvain, s’est incarnée dans les ouvrages d’Offenbach, Messager ou Reynaldo hahn. Yes !, revisité par Les Brigands, orchestre une plongée dans les Années Folles avec ses accents jazz, où le rire, ravageur, n’efface pas l’émotion.
Yilian Caninizares
Chanter pour changer le cœur des hommes