Grand cru pour ce début d’année

Victor F

par Manuel Piolat Soleymat

Après le saisissant Angels in America* présenté en fin d’année 2015, le Théâtre de l’Aquarium ouvre aujourd’hui ses portes à une nouvelle grande réussite : une revisitation de Frankenstein signée Laurent Gutmann. Avec les comédiens Eric Petitjean, Cassandre Vittu de Kerraoul, Luc Schiltz et Serge Wolf.

Singin’ in the rain

par Jean-Guillaume Lebrun

Le Théâtre du Châtelet propose jusqu’au 15 janvier cette comédie musicale tirée du film de Stanley Donen et Gene Kelly dans la très intelligente mise en scène de Robert Carsen, chorégraphiée par Stephen Mear. Du cinéma à la scène, ce spectacle euphorisant est magnifiquement réinventé.

Roberto Zucco

par Manuel Piolat Soleymat

Créé en novembre dernier à la Comédie de Valence, le Roberto Zucco opératique mis en scène par Richard Brunel parcourt les routes de France. Un enthousiasmant spectacle de troupe qui fait halte, pour trois semaines, au Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis.

Bettencourt Boulevard ou une histoire de France

par Agnès Santi

Christian Schiaretti accompagne à merveille la pièce impressionnante de Michel Vinaver, une pièce en “trente morceaux“ qui distille un portrait saisissant de notre société française, traversé d’humour et d’ironie acérés.

Le dernier contingent

par Marie-Emmanuelle Galfré

« Roman de l’urgence contemporaine », selon les mots de son auteur, Le dernier contingent, transfiguré pour la scène par Jacques Allaire, conte six jeunesses à la dérive. Magnifique et terrible.

Qui a peur de Virginia Woolf

par Manuel Piolat Soleymat

Alain Françon dirige Dominique Valadié, Wladimir Yordanoff, Pierre- François Garel et Julia Faure dans Qui a peur de Virginia Woolf d’Edward Albee. Il plonge les quatre comédiens dans un espace abstrait traversé par des pointes de réalité.

Les Liaisons dangereuses

par Eric Demey

Chrtistine Letailleur, artiste associée au Théâtre National de Bretagne, signe une très belle adaptation du roman épistolaire de Choderlos de Laclos.

Les époux

par Manuel Piolat Soleymat

Indissociables, on les appelait « Les Ceausescu ». Ils ont dirigé d’une main de fer, durant plus de vingt ans, la République Socialiste de Roumanie. Olivier Dutilloy et Agnès Pontier s’emparent de leur destiné tragi-comique. Sous la direction vive et généreuse d’Anne-Laure Liégeois.

Comment on freine ?

par Catherine Robert

Irène Bonnaud met en scène le texte écrit par Violaine Schwartz sur les affres du consumérisme moderne. Valérie Blanchon et Jean-Baptiste Malartre se débattent avec talent dans les oripeaux de la mauvaise conscience.

Montesquieu, notre contemporain

par Catherine Robert

Guillaume Clayssen adapte le roman épistolaire de Montesquieu pour interroger les tourments contemporains de la folle et haineuse intolérance : et si nous nous improvisions Persans ?

Jean-Yves Ruf

par Manuel Piolat Soleymat

Fruit d’une écriture de plateau issue des répétitions avec William Edimo, Isabel Aimé Gonzalez Sola, Laurence Mayor, Juliette Savary, Alexandre Soulié, Bertrand Usclat, Jachère est le troisième opus d’un cycle intitulé, par le metteur en scène Jean-Yves Ruf, la Trilogie des bars. Création le 7 janvier au Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis.

La boucherie de Job

par Gwénola David

Job, boucher honnête travailleur, s’était jour après jour épuisé à la tâche pour assurer bonne vie aux siens. Frappé par la faillite, il découvre les méthodes modernes de gestion qui déchirent ses dernières illusions sur la morale du monde. Dans La Boucherie de Job, l’auteur et metteur en scène italien Fausto Paravidino s’inspire de la parabole biblique pour écrire un conte contemporain sur le nouveau paradigme économique.

Christian Benedetti

par Manuel Piolat Soleymat

Il poursuit son exploration de l’oeuvre d’Anton Tchekhov. Après La Mouette, Oncle Vania, et Trois Soeurs, Christian Benedetti crée La Cerisaie. Il est accueilli, pour l’occasion, au Théâtre du Soleil.

Le pouvoir de l’imaginaire

par Agnès Santi

À la tête du Théâtre de Sartrouville et des Yvelines depuis 2013, Sylvain Maurice place Odyssées au centre du projet artistique du théâtre. Il revient à Peer Gynt, pièce qui fête le merveilleux et questionne la notion de responsabilité.

Elisabeth Bouchaud

par Catherine Robert

Nathalie Martinez met en scène le duo inventé par Elisabeth Bouchaud. Directrice de La Reine Blanche, Elisabeth Bouchaud interprète Rose, et Clara Schmidt est Marguerite : deux femmes libres aux voies et aux voix croisées.

voir également

Ballet 2000 Mariinsky Ballet · carolyn carlson · nicolas le riche · george balanchine · maria kochetkova
#249
2014-10
3 €
Ballet 2000 John Neumeier · ballet de l’opéra de lyon · patrick dupond · john neumeier · maurice béjart
#286
2021-05
3 €
Ballet 2000 Numéro 218 · philippe decouflé · prix de lausanne · marie-claude pietragalla · liliana cosi
#218
2011-03
3 €