Numéro 210

Les mystères de Paris

par Éric Demey

Avant Hugo et Zola, Eugène Sue fut l’un des premiers à plonger sa plume dans l’univers inquiétant du bas peuple de Paris. Une expérience plus romanesque que documentaire que William Mesguich transforme en objet théâtral.

Oblomov

par Gwénola David

Guillaume Gallienne se mesure au rôle complexe d’un barine oisif qui raille la logique productiviste et s’envole dans ses rêves.

La plaie et le couteau

par Catherine Robert

La Mère, le Père, le Trans et l’Enfant : quatre personnages modernes pour revisiter les mythes antiques. Stéphane Guérin dévoile les plaies de la modernité et Pierre Notte y plonge son scalpel…

Je pense à Yu

par Catherine Robert

Jean-Claude Berutti met en scène Je pense à Yu, de Carole Fréchette : un spectacle en forme de thérapie de groupe, aux effets psychologiques un peu forcés et au traitement assez caricatural.

Le cirque comme expérience

par Gwénola David

Jongleur, acrobate, trampoliniste mais aussi danseur et auteur… Yoann Bourgeois braconne les arts du cirque pour composer pièce par pièce une oeuvre originale. Reliant l’Académie Fratellini, le Théâtre Firmin-Gémier d’Antony et le Parc de la Villette, le festival Circus Platform retrace l’itinéraire de ce circassien pas comme les autres.

Festival Cratère Surfaces, International outdoor festival

par Catherine Robert

Le festival Cratère – Surfaces, qui en est à sa quinzième édition, s’ouvre depuis quatre ans à l’international, et offre au public, ainsi qu’aux professionnels lors de réunions en journée, l’occasion de rencontres et de (re)découvertes.

Chantiers d’Europe - Lisbonne-Paris

par Catherine Robert

Le Théâtre de la Ville propose un mois de fête lusophone à Paris, en catalysant l’énergie de treize lieux associés et de soixante artistes, autour de trente projets artistiques et d’une myriade de manifestations.

Oeuvrer pour la liberté des artistes

par Agnès Santi

Didier Deschamps a conçu sa deuxième saison à la tête du Théâtre National de Chaillot, attentif à ce qui nous fonde et à ce qui évolue.

Etrangeté et beauté

par Nathalie Yokel

En pleins préparatifs de sa création intitulée tauerbach prévue pour janvier 2014, Alain Platel nous confie ses premières pistes de travail.…

Festival de Marseille : danse et arts multiples

par Eric Demey

Pour sa dix-huitième édition, le Festival de danse et arts multiples trouve sa place parmi les multiples manifestations de Marseille Provence 2013. La programmation diversifiée investit encore une fois de nombreux lieux de la capitale phocéenne.

Entretien avec Henri Dutilleux

par J.-L. Caradec

Né le 22 janvier 1916 à Angers, le compositeur Henri Dutilleux, qui vient de s’éteindre le 22 mai 2013, laisse une œuvre peu abondante en quantité mais marquée par une succession infaillible de chefs-d’œuvre – qui lui ont valu en 2005 le prestigieux Prix Ernst von Siemens. Il laisse à la postérité une musique d’une grande force poétique, au lyrisme dépouillé, souvent exprimée dans un art magistral de l’orchestre qui l’inscrit directement dans la lignée des plus grands compositeurs français, Debussy en particulier. Personnalité musicale indiscutée, Henri Dutilleux impressionnait aussi par sa modestie, sa discrétion et sa disponibilité vis-à-vis des jeunes compositeurs. Nous avions rencontré le compositeur en mars 2008, alors âgé de 92 ans. Nous publions ici l’essentiel de cet entretien qui met en lumière la permanente jeunesse d’esprit et l’impatience de créer de l’un des compositeurs européens les plus importants et indépendants du XXe siècle. Son appétit de musique est une leçon de vie. « N ’hésitez pas à prendre des risques ! » conseille-t-il aux jeunes, et d’ajouter comme pour mieux les convaincre : « Je l’ai remarqué assez souvent : les œuvres que j’ai écrites et qui me laissent le moins de regrets sont celles pour lesquelles j’ai pris le plus de risques ».

Les tombées de la nuit

par Vanessa Fara

Festival militant de la création artistique in situ, les Tombées de la Nuit croise les scénographies urbaines, les imageries théâtrales et les émotions musicales dans un grand ballet de disciplines.

voir également

Le Quotidien de l'art Spoliations : les travailleurs de l’ombre · lisbonne · new york · saint-germain-des-prés
#2164
2021-05
4 €
Ventilo Des bleus à l’âme · heiner goebbels · festival de marseille · michel kelemenis · la rupture
#165
2006-06
0 €
Grands Reportages Autriche baroque · lisbonne · vienne · jean malaurie · danube · ötzi · vorarlberg
#511
2023-02
4,90 €