Le soir du nouvel an chinois, il fut l'homme politique français le plus regardé de l'histoire. 500 millions de téléspectateurs étaient devant leur petit écran pour assister au spectacle retransmise en Chine en direct de Paris. Président du groupe d'amitié France-Chine à l'Assemblée national, président du Conseil de surveillance de l'AP-HP, adjoint au maire de Paris : trois excellentes raisons pour être au cœur de tous les enjeux de l'actualité aujourd'hui.
L’optimisme malgré tout
Jean-Marie Le Guen, trois identités pour une vie politique
La fin de l’homme libre
L'individu est-il libre de ses choix ? Le processus démocratique de débat ouvert et libre laisse-t-il à chacun la possibilité d'exprimer ses choix en toute indépendance ? Les recherches menées par le physicien Serge Galam permettent aujourd'hui d'en douter. Ce qu'on croyait être l'expression du libre arbitre ne serait en fait que le résultat d'une automanipulation libre et prévisible de chaque individu. Un phénomène qui pourrait remettre en cause la légitimité du scrutin universel pour des choix de société, ainsi que le principe de démocratie directe.
E-réputation derrière les mots
La réputation numérique est une problématique digitale majeure. Une cartographie sémantique a permis de faire émerger la richesse des domaines qu'elle recouvre. Plongée dans sa diversité.
TEDx : Créatifs, cultureles, boostés à la nouveauté
TED est une organisation qui, aux Etats-Unis, met en place depuis 1984 des conférences réunissant des intervenants dans tous les domaines. Ceux-ci disposent, en tout et pour tout, de 15 minutes et quelques slides pour partager une idée "mériatant d'être répandue". Sur Internet, le succès est fulgurant. En 2009, quelques passionnés français obtiennent une licence pour la France et créent TEDxParis. 70 personnes s'entassent dans les locaux de la Cantine, pour le premier opus.
Des décisions durables
Dans une interview accordée à TANK, Alain Grumberg, co-fondateur de l'agence Futuring Press et rédacteur en chef de Décisions durables, présente les opportunités qu'offrirait une réelle prise en compte du développement durable à tous les niveaux de la société.
Les raisons d’espérer
Et si aujourd'hui, les mots "dynamisme économique, confiance, imagination, rebond" caractérisaient la France ? Tel est le constat posé par Jean-Hervé Lorenzi en préambule de son livre, Le Fabuleux destins d'une puissance intermédiaire, paru en 2011 chez Grasset. Interview d'un économiste optimiste et lucide.
L’optimisme en entreprise, une question d’attitude
Au sein d'une organisation, l'optimisme ne peut pas régler tous les problèmes. Mais le fait d'adopter une posture optimiste, un mode de management qui privilégie l'activation des énergies relationnelles, peut aider à maintenir la cohésion du collectif... Et donc à traverser dans les meilleures conditions possibles les périodes difficiles. Les explication de Philippe Gabilliet, professeur à ESCP Europe et auteur d'un Eloge de l'optimisme.
Jusqu’ici tout va bien
On se sent tout ragaillardi en refermant un ouvrage de Patrick Viveret. Convaincu que l'être humain dispose de la capacité de changer de cap, d'éviter ces catastrophes qu'on nous décrit comme inéluctables. A condition de sortir du piège que ce philosophe appelle "la société dépressive". L'optimisme devient alors la condition pour s'en sortir.
Le bonheur est dans l’action
Chef du service de psychiatrie et d'addictologie des hôpitaux Bichat et Maison-Blanche, le professeur Michel Lejoyeux est également l'auteur de plusieurs ouvrages. Le dernier, Changer en mieux, fait le point sur la psychologie du changement positif.
Think positive
... ou comment la psychologie positive va changer le monde
L’art du papier
A l'heure de l'écran omniprésent, il devient refraîchissant, voire indispensable de poser parfois notre regard ailleurs. Et quoi de mieux pour cela que de revenir aux propriétés rassurantes du papier et à son incroyable capacité à se réinventer. Avec ses couleurs chatoyantes et son style résolument facétieux, le Paper Toy nous invite au sourire. Il n'est ni un jouet, ni une œuvre d'art. Il est bien plus que ça : une modélisation en volume d'une culture numérique dont l'expression se réduit trop souvent en deux dimensions. Les éditions des Cahiers intempestifs nous invitent au voyage de trois de ces personnages sur un site Web et dans un élégant recueil en Plexiglas contenant tout ce qu'il faut pour les emmener au bout du monde. Du bonheur en boîte.
Esprit, es-tu là ?
Responsable médias sociaux à l'IAE de Paris et membre de la chaire de recherche Marques & Valeurs, Andria Andriuzzia mis en lumière, dans une étude sur la conversation de marque, les nombreux points communs qui existent entre les discussions de salon du XVIIIe et celles organisées par les entreprises sur Internet. Bonne nouvelle : selon lui, le plaisir discursif de partager esprit et bons mots n'a pas disparu. Il perdure bel et bien... au bout de nos doigts !
Le sport business
Il est loin le temps où le sport n'était pratiqué que pour son esthétisme et son caractère sacré. Il est aujourd'hui avant tout un business dans lequel s'affrontent les marques et les médias du monde entier. Le combat quitte peu à peu le seul terrain de sport pour gagner celui des grands argentiers. L'esprit du sport en sortira-t-il indemne ?
Le digital n’a jamais été un eldorado
La montée des investissements publicitaires sur Internet se fait-elle au détriment des autres médias ?
La nouvelle guerre des titans ?
Les géants du numérique sont aujourd'hui engagés dans une concurrence sans merci et protéiforme. Sur le champ de bataille, les légions des grandes majors que sont Apple, Google, Facebook ou Amazon. En jeu, pas moins que le contrôle des outils et des modes de communication de demain.