Una fonte storica non verbale La Roma triumphans e la nascita dell’antiquaria: Biondo Flavio e Andrea Mantegna Les enjeux iconographiques et artistiques de la représentation de Lépante dans la culture italienne Unmasking the Roman carnival – an antiquary’s view Peut-on parler d’une sculpture d’histoire? Essai comparatif sur les monuments aux grands hommes en France et en Italie au XIXe siècle Lionello Venturi e la storia dell’Impressionismo, 1932-1939
Numéro 5
Dossier : L’art, de l’actualité à l’histoire
par Sergio Bertelli, Maria Agat Pincelii, Guy-François Le Thiec, Cécilia Hurley, Catherine Chevillot, Laura Iamurri
Le Songe de Marcantonio Raimondi
par Marie-Laure Cassius-Duranton
Proposition d’interprétation
Un corpus perduto? Sui disegni di Jacopo Zucchi
par Maria Giulia Aurigemma
La vita economica di Claude Lorrain
par Natalia Gozzano
Conti bancari, investimenti in luoghi di monte e pagamenti inediti
Les charmes de la chair peinte: Florence, XVIIe siècle
par Sophie Couëtoux
Des Vite de Bellori à l’Abrégé de la vie des Peintres de Roger de Piles: un changement de perspective
par Christian Michel
Giovanni Boldini (1842-1931) et la scène artistique parisienne, une réception équivoque
par Marion Lagrange
“Pittura Di Luce” : genèse d’une notion
par Neville Rowley