La poésie morte ou vive

Parler à l’oreille de quelqu’un

par Charlotte Biron

Quand elle parle de son travail, Chantal Dumas répète une idée qu’il faut retenir pour bien comprendre sa vision de la création sonore. Elle dit qu’elle est une pianiste qui ne joue pas de piano, qu’elle est une musicienne qui compose sans notes. L’une des caractéristiques marquantes de la démarche de Dumas est l’hétérogénéité du matériau sonore qu’elle recueille. L’artiste a cette façon de capter la voix humaine, les bruits du vivant et les mouvements de la Terre pour en restituer le pouvoir et la texture. Dans ses collectes de sons, Dumas entremêle, sans se formaliser des catégories, les méthodes du documentaire sonore, les ressorts de la fiction radiophonique et l’ordre précis d’une partition musicale. La création doit admettre les imprévus, les bégaiements de la parole, les grincements de la pierre, mais ses œuvres trahissent aussi un soin maniaque. Le travail est celui d’une équilibriste qui avance entre les contingences de la captation et les étapes soignées du montage.

La poésie morte ou vive

par Brigitte Faivre-Duboz, Olivier Parenteau

Professeurs qui enseignons au cégep, nous avons pu observer au fil des ans que les recueils de poésie occupent la portion congrue de la liste des œuvres mises au programme des cours de littérature, lorsqu’ils n’en sont pas tout à fait absents.

Aimer à mort

par Gabriel Proulx

Nécessité et impossibilité de la poésie

Trente-trois évidences sur la poésie

par Michaël Trahan

Très vieux spectacle encore intelligible Et cependant si nouveau en quelque sorte. Emmanuel Hocquard, Les élégies

Le park ranger

par Sara Danièle Bélanger-Michaud

Et le sentier poétique

Jean-Sébastien Vague

par Patrice Loubier

Un mimétisme distinctif

Une tradition de naufrages

par Michaël Blais

Pas même le bruit d'un fleuve, Hélène Dorion

Le corps qui est une maison qui souffre

par Laurence Perron

Désanimaux

par Michel Peterson

Lettre ouverte aux animaux (et à ceux qui les aiment)

Penser écologiquement

par Simon Levesque

Deux petits livres ont paru au cours des derniers mois, dont la vocation est proche : permettre de penser l’écologie et le sens de l’action militante dans le contexte actuel du réchauffement climatique et du désastre environnemental avéré, que l’on sait causés par le mode de vie occidental moderne et les idéologies qui le soutiennent.

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